communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pommiers : une bonne taille pour produire plus

Tailler ses arbres fruitiers n’est pas facile, pourtant la récolte est au bout de votre sécateur, à condition de ne pas en abuser !

Une production régulière
Avec la taille en arcure longue, le problème de l’alternance (une année très productive suivie d’une mauvaise année) disparaît. Vous obtenez une production tous les ans.

Les 5 gestes faciles
Avec cette méthode, le sécateur est un outil secondaire, la taille devient une intervention d’appoint. Il s’agit de conduire l’arbre pour lui donner une allure de “pleureur” et maintenir constamment l’équilibre entre la pousse végétative et la fructification.

1. Éliminez tout départ de branches sur le tronc situé à moins de 1,20 m du sol.
2. Établissez une structure simple : un tronc avec tous les 20-30 cm un départ de deux branches. À chaque niveau, celles ci sont orientées de façon à ne pas se superposer ; dès qu’elles sont assez longues (2ème ou 3ème pousse), on les fait ployer sous l’horizontale (angle de 30° à 40° environ).
3. Point essentiel : “pliez” l’axe central, c’est-à-dire la tête de l’arbre vers le nord ouest. L’orientation nord-ouest augmente la pénétration de la lumière dans la couronne de l’arbre, ce qui favorise la quantité de fruits et leur qualité.
4. Le sécateur est utilisé pour éliminer les ramifications secondaires qui apparaissent sur la courbure de la branche ou celles qui sont trop serrées, placées sous la branche fruitière.
5. Dernier geste : contrôlez la densité des ramifications secondaires et tertiaires, soit par la taille, soit par l’ébourgeonnage (on supprime les bourgeons avant leur développement).

Une technique valable pour les autres arbres
La technique de l’arcure est toujours intéressante car elle favorise la production de fleurs et modifie la circulation de la sève en permettant une diffusion assez équitable sur tous les bourgeons ou ramifications de la branche.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois