Pour calmer une otite

L’otite aiguë peut aisément se soigner avec les huiles essentielles. Mais la prudence s’impose dans quelques cas précis.

Il existe plusieurs types d’otites, toutes ayant pour point commun une inflammation dans l’oreille. On les « attrape » à la faveur d’un bain en piscine, d’un coup de froid, d’un traumatisme (coton-tige…). À ne pas confondre avec les « fausses otites » qui sont en réalité des otalgies (douleurs de l’oreille), généralement liées à un changement de pression, comme dans l’avion ou dans la voiture qui « grimpe » en montagne. Ou encore avec les oreilles « bouchées », qui n’ont rien à voir.

Bref : devant une douleur d’oreille qui vous est inconnue, il est indispensable de consulter, surtout bien sûr si le mal est lancinant, et/ou concerne une personne fragile – enfant, personne âgée de santé délicate, etc. Ou encore pour chercher une cause à des otites qui reviennent régulièrement (problème d’amygdales ? de végétations ? de dents ?).

D’une manière générale, les massages aux huiles essentielles sont extrêmement efficaces pour soulager la douleur et traiter l’otite externe, simple, dans des délais très brefs. À condition que celle-ci soit aiguë (et non séreuse, c'est-à-dire avec du liquide) ou bien qu’il s’agisse d’une otalgie, donc là encore avec une seule composante inflammatoire.

VOS HUILES ESSENTIELLES
L’huile essentielle de niaouli
L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier des Fleurs de Bach
Le jeûne : mode d’emploi
Le Guide du thé vert