communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Précisions trucs

Vous avez été nombreux à apprécier les trucs d’Éliane G. des Pyrénées-Orientales : pétales de lys super anti-infectieux et piment antidouleur (parus dans Belle-Santé de mai). Certains d’entre vous ont souhaité des précisions. Nous avons interrogé notre “donneuse” de trucs et nous vous proposons ses réponses afin que tous les lecteurs et lectrices puissent en profiter.

Pétales de lys ou (lis)

Rappel du truc : on met les pétales dans de l’alcool à 90° (ça se garde plusieurs années) et chaque fois qu’il y a une infection, on place un pétale sur la plaie et le lendemain, tout est sec. C’est excellent aussi comme dentifrice (l’alcool seulement), en cas d’abcès dentaire et de dents cariées.

Tous les pétales de lys sont-ils efficaces ?
Il faut absolument utiliser le lis de la Vierge (Lis candidum). Les lis d’autres couleurs ne conviennent pas, ni même le blanc que les marchands de fleurs vendent. J’en cultive difficilement dans mon jardin. Ma terre ne leur convenait pas ; j’ai dû en changer pour eux. Maintenant, j’en ai quelques-uns. »

Piments de Cayenne


Rappel du truc :
mettre du piment de Cayenne dans de l’alcool à 90° (1/5 de piment dans le flacon) et appliquer sur les zones douloureuses en cas de rhumatismes. C’est aussi un excellent remède pour les crampes : badigeonner avec un coton sans frotter.

Où trouvez-vous les piments de Cayenne ?
J’achète les piments de Cayenne entiers dans le rayon des épices du supermarché près de chez moi. Il suffit de demander. Je pense que tous les grands magasins en ont. »

Quelle quantité d’alcool à 90° faut-il verser dans le flacon ?
Je précise qu’il faut vraiment utiliser de l’alcool à 90°. La quantité dépendra de la taille du pot. Si par exemple le piment mesure 10 cm, il en faudra 2 cm (même un peu moins) et 8 cm d’alcool. »

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 117

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois