communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Problème de cholestérol

Tous les ans, en décembre, je dois faire une analyse de sang. Cette année, les résultats sont normaux, sauf pour le cholestérol total : 2,80 g/l (en 2011 : 2,58 g/l). LDL cholestérol : 1,92 g/l (en 2010 : 1,73 g/l). J’ai 85 ans et j’ai pris l’année dernière 3 gélules de lécithine de soja par jour. Les résultats ne sont donc pas convaincants. Ne supportant pas les remèdes allopathiques, n’y aurait-il pas en homéopathie, un médicament plus efficace ? En outre, j’essaie de ne pas abuser de la nourriture quoique nous soyons encore actifs, mon mari et moi-même. Nous jardinons, entretenons notre forme (bricolage), je continue la gymnastique volontaire… »

Mme F. de l’Yonne

LA RÉPONSE DE DIDIER LE BAIL

Quelques conseils nutrithérapeutiques pour résoudre ou pour le moins améliorer votre problème de cholestérol :

Alimentation

> Inspirez-vous le plus possible du régime méditerranéen de type crétois
> Modérez la consommation de graisses saturées et trans
> Augmentez la consommation d’acides gras mono- et poly-insaturés (et donc, d’huiles végétales : olive, colza, noix, cameline, carthame, sésame…)
> Privilégiez poissons et volailles (le poulet est à manger sans la peau !)
> Ajoutez de l’ail et du curcuma dans vos plats
> Mangez davantage de noix, de carottes et de pommes (2 à 3 pommes bio par jour pendant 2 mois = – 10 % de cholestérol !).

Compléments alimentaires

Essayez l’huile de son de riz. Il s’agit d’une arme anti-cholestérol de premier choix grâce à l’action simultanée et synergique de ses trois principaux actifs (tocotriénols, gamma-oryzanol, acide alpha-lipoïque). Choisissez l’un des deux produits suivants :
> En magasin bio : LipOryz (LT Labo), garanti sans pesticides, colorants ni conservateurs de synthèse.
> En pharmacie : R.B.O (Natural Nutrition), dont le code ACL est 459 60 53.
Conseils d’utilisation de ces produits :
En cure d’attaque, 4 capsules par jour (2 à midi et 2 le soir avant le repas). Passer ensuite à 3 capsules par jour jusqu’à amélioration. En entretien, 2 capsules par jour.
J’ajouterai qu’à votre âge, il devient important de lutter contre la diminution de la force musculaire parce que cela contribue à réduire le risque de chute et de fracture. Or le gamma-oryzanol présent dans l’huile de son de riz stimule la croissance musculaire. Une raison de plus de procéder à une cure prolongée d’huile de son de riz !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 143

Magazine

À lire aussi

L’huile de son de riz

Pour lutter contre les dommages du temps et les désordres métaboliques : l’huile de son de riz. Elle est obtenue par pression à froid de l’enveloppe du grain de riz complet. Cette enveloppe, qui n’est autre que le son, n’a rien d’un « sous produit » puisqu’elle réunit, à elle seule, l’essentiel des substances nutritives du riz !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois