communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Psoriasis, vitiligo

La vitamine D, ça marche… et ça se voit !

Le psoriasis est une affection dermatologique qui se présente sous forme de plaques rouges couvertes de peaux mortes dont la prolifération résulte d’un emballement de la régénération des cellules cutanées.

DE L’INTÉRÊT DE LA VITAMINE D PAR VOIE ORALE ET À HAUTE DOSE
Des scientifiques brésiliens ont enfin décidé d’explorer cette piste de façon sérieuse, et ils en ont également profité pour évaluer les effets de hautes doses de vitamine D sur le vitiligo, une maladie se caractérisant par des zones de peau décolorées.

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont recruté neuf personnes atteintes de psoriasis et seize personnes victimes de vitiligo. Tous ces volontaires ont pris 35 000 UI de vitamine D3 par jour pendant 6 mois, soit de véritables méga-doses de vitamine D ! Du coup, leur taux sanguin de vitamine D a logiquement grimpé en flèche au cours de l’étude pour atteindre en moyenne 106 ng/ml dans le groupe psoriasis et 132 ng/ml dans le groupe vitiligo ! Au départ, tous les participants souffraient (bien entendu) d’un déficit en vitamine D, avec un taux moyen inférieur à 20 ng/ml.

Preuve de leur extrême confiance en l’efficacité de la vitamine D, les chercheurs ont décidé, par souci « éthique », de ne pas constituer un groupe placebo, pour éviter d’exposer ses participants à une perte de chance de guérison ! Et bien leur en a pris, puisque tous les volontaires, à l’exception de deux d’entre eux dans le groupe vitiligo, ont retiré des bénéfices plus ou moins marqués de cette supplémentation élevée en vitamine D.

MISE EN GARDE AUX PERSONNES CONCERNÉES PAR CES AFFECTIONS
Prendre de telles doses journalières de vitamine D sur une si longue période n’est absolument pas recommandé en l’absence de contrôle médical.
Avant d’envisager de mettre en œuvre le protocole suivi dans cette étude, parlez-en d’abord à votre dermatologue et donnez-lui les références de l’étude pour qu’il puisse y accéder et en décortiquer les données.

Références de l’étude :
Finamor DC, Sinigaglia-Coimbra R, Neves LCM, Gutierrez M, Silva JJ, Torres LD, Surano F, Neto DJ, Novo NF, Juliano Y, et al. A pilot study assessing the effect of prolonged administration of high daily doses of vitamin D on the clinical course of vitiligo and psoriasis.
Dermato-Endocrinology 2013; 5:222 – 234; http://dx.doi.org/10.4161/derm.24808

Dernière précision :
Si l’on se réfère à certains témoignages figurant dans le chapitre consacré au psoriasis dans mon livre sur la vitamine D, on peut raisonnablement espérer obtenir des effets thérapeutiques significatifs avec des doses moindres que celles employées dans le cadre de l’étude (6000 UI par jour, par exemple).

En tout état de cause, dès lors que l’apport oral quotidien en vitamine D est relativement important, il devient indispensable de se supplémenter parallèlement en magnésium (toutes les enzymes qui métabolisent la vitamine D requièrent du magnésium).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Troubles du spectre autistique (TSA)

Voici une nutri-stratégie globale appliquée outre-Atlantique.
« Protocole ANRC » : tel est le nom de code de ce programme nutritionnel et diététique reposant sur les recherches menées par le Pr Adams depuis plus de dix ans. Un programme capable, chez certains, de produire des résultats véritablement impressionnants, comme vous pourrez en juger en lisant l’article. De quoi susciter l’intérêt de nombreuses familles, sachant que les TSA affecteraient 500 000 personnes en France !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois