communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Purin de fougère

Dans la revue de septembre, vous invitez à utiliser le purin de fougère (article d’Angela David, les travaux de septembre). Pourriez-vous me donner les proportions et la durée de macération ? Merci. »

Maurice M. de la Vienne

LA RÉPONSE D’ANGELA DAVID

Le purin de fougère se prépare avec des fougères communes que l’on trouve facilement sur le bord des chemins ou dans certaines zones de prairies ou de sous-bois. Respectez la zone où vous prélevez.
USAGE
Pour lutter contre les pucerons en général, très efficace contre le puceron lanigère. Ce purin permet aussi de lutter contre les taupins, certaines chenilles et larves, il faut dans ces cas diluer la préparation à 10 %. Pour les escargots et les limaces, utilisez la préparation non diluée. Cette préparation est également intéressante à utiliser (diluée à 20 % en pulvérisation foliaire et peut se mélanger avec d’autres purins ou décoctions) pour stimuler la défense des plantes, mais également pour apporter du calcium et de la potasse (fertilisant foliaire ou du sol).

FABRICATION
Cueillez la plante entière et fabriquez le purin dans un récipient en plastique (pas de métal surtout). Le purin se fabrique au frais.
> Mettez un couvercle sur le récipient.
> Comptez 800 g à 1 kg de feuilles fraîches pour 10 litres d’eau.
> Laissez tremper les feuilles grossièrement hachées dans l’eau (eau de pluie de préférence) pendant 8 à 10 jours.
> Remuez chaque jour jusqu’à ce que la fermentation s’arrête (quand il n’y a plus de formation de mousse en surface).
Si vous n’utilisez pas toute la quantité fabriquée, versez le purin dans des flacons plastiques opaques, fermez-les bien et stockez-les au frais. Il est possible de le fabriquer aussi au fur et à mesure à partir de feuilles séchées (150 g pour 10 litres d’eau).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 159

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois