communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Nutrithérapie contre le diabète

La complémenthérapie à mettre en œuvre

Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant (DNID) est de loin le plus fréquent des diabètes. En un quart de siècle, le diabète de type 2 a progressivement franchi les frontières des pays riches pour atteindre toutes les régions du monde.

J’AIME PAS SON CÔTÉ SOURNOIS !
Le diabète de type 2 est une maladie sournoise, en ce sens qu’elle évolue à bas bruit pendant de longues années.

UNE QUESTION DE VALEURS…
À force d’être sollicité, le pancréas s’épuise, d’où risque d’élévation importante de la glycémie, autrement dit du taux de glucose sanguin. On estime qu’il y a diabète à partir du moment où l’on constate, à deux reprises, une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l.
Les complications du diabète peuvent être redoutables : insuffisance rénale, cécité, amputation, infarctus du myocarde, neuropathies…

PROFIL-TYPE
Le candidat idéal à un prédiabète vient de dépasser la cinquantaine, souffre d’embonpoint, mène une existence sédentaire, persiste à fumer et ne fait pas attention à son alimentation, trop riche en graisses et en sucres. Pour ne rien arranger, les pressions qu’il subit dans l’exercice de son métier génèrent, chez lui, un état de stress chronique.

DIABÈTE ET NUTRITION
Voici des nutriments-clés, en raison de leur action sur l’insuline, la tolérance au glucose, la glycémie :
> Minéraux et oligo-éléments
> Vitamines : B, D
> Acides gras

Autres nutriments importants dans la prise en charge du diabète et de ses complications, en particulier à travers leur action contre les radicaux libres et les produits de glycation :
> Oligo-éléments
> Vitamines : A, B, C, E
> Phyto-composés : flavonoïdes

Autres nutriments : acide alphalipoïque, coenzyme Q10.
En raison de l’épuisement des sols et du raffinage des aliments, l’alimentation actuelle est devenue plus pauvre en vitamines et minéraux.

PROGRAMME DE SUPPLÉMENTATION
Vous avez un profil de prédiabétique ? Ne vous sentez pas obligé de recourir, d’emblée, à des complexes ciblés. Il existe aussi des produits naturels simples, mais polyvalents, dont l’association peut donner des résultats très probants. En l’occurrence, je vous recommande d’essayer le pack « spiruline, levure de bière, oméga 3 » pendant 3 mois.

La spiruline fait partie de la famille des super aliments.
Elle aide à conserver une bonne santé en général et améliore la glycémie en particulier.
La levure de bière revivifiable est non seulement riche en vitamines du groupe B, mais aussi et surtout en chrome, cofacteur de l’insuline. Les aliments les plus riches en chrome sont la levure de bière et le foie de veau. L’absorption du chrome d’origine alimentaire est de 2 à 3 %, et de 5 à 10 % dans le cas spécifique de la levure de bière.
Quant aux oméga 3, ils diminuent l’inflammation chronique silencieuse associée à l’état (pré)diabétique et rendent les membranes cellulaires plus fluides, améliorant ainsi l’action de l’insuline au niveau des cellules.

J’insiste sur le fait que ce programme de supplémentation ne produira de véritables effets bénéfiques que s’il est accompagné d’une réforme de son hygiène de vie et de ses pratiques alimentaires. Dans le cas d’un prédiabète ou d’un diabète débutant, associé ou non à d’autres troubles métaboliques, la première des médecines consiste à davantage se dépenser physiquement et à manger moins gras et moins sucré – ce qui, progressivement, se traduira par une perte de poids salutaire.

Si la situation l’impose, recourir de façon régulière à une supplémentation ciblée qui apporte un vrai plus.
> Produit conseillé : Aroma-Nutrient n° 5-01 (Pierre Franchomme), complexe phyto-nutrimentaire à base de fenugrec, écorce de cannelle, thé du Cap, fleurs de sureau + magnésium marin, chrome et vitamines B3 et B6.
1 gélule 2 fois par jour avant les 2 repas principaux pendant 20 jours, pause de quelques jours, puis 1 gélule 2 fois par jour du lundi au vendredi pendant 4 semaines. À commander auprès d’Euro Santé Diffusion au 04 67 29 64 25

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois