communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une belle reconnaissance pour Guayapi

Guayapi est une société qui, depuis plus de 20 ans, se bat pour la reconnaissance et la valorisation de plantes issues de leur terre d’origine. Pour cela, trois critères sont fondamentaux : écologique, biologique et social. Il s’agit de nous faire bénéficier des bienfaits et des qualités de plantes exotiques tout en préservant la biodiversité des écosystèmes, de valoriser les connaissances ancestrales et les traditions locales, et tout cela en jouant un rôle social important pour les populations concernées.
Depuis 1995, Guayapi a ainsi mené une grande action auprès des Indiens Satéré Mawé pour un projet nommé Warana (du nom d’origine du guarana). Le 29 novembre dernier, cette démarche engagée de Guayapi a été saluée par un prix de l’innovation décerné par l’Union for Ethical BioTrade (UEBT). Le jury, composé d’acteurs internationaux du développement durable (WWF Brésil, Organic Monitor, Forum for the Future…), a ainsi salué la démarche exemplaire et engagée de la société. Alors bravo Guayapi !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 142

Magazine

À lire aussi

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois