communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une usine d’huile de palme en France ?

C’est dans l’Aude que doit normalement s’implanter une usine d’huile de palme. En Asie du Sud-Est, la culture des palmiers à huile fait disparaître les forêts et cette monoculture dévastatrice se propage en Afrique et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, elle arrive en France. Mais l’association Cyberacteurs se bat pour que le projet ne se concrétise pas. Elle appuie sa demande sur plusieurs arguments : nous consommons de plus en plus d’huile de palme alors que celle-ci est franchement mauvaise pour la santé (même bio !). Eh oui, on remplace l’huile de tournesol ou de colza qui, elles, remplissent les moteurs ! Et aujourd’hui, on veut implanter une usine d’huile de palme sur la côte méditerranéenne, en lisière d’un parc naturel. L’association a donc décidé de s’opposer de façon non violente au projet d’implantation d’une telle structure, en lui opposant un projet collectif nommé NO-PALME : Nouvelles Orientations Pour des Alternatives Locales et Méditerranéennes. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cyberacteurs.org (02 98 90 05 94)

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 142

Magazine

À lire aussi

L’huile de palme

L’huile de palme, issue du palmier à huile (Elaeis guineensis), est partout. Dans les produits préparés, qu’ils soient bio ou pas, dans les savons, dans les cosmétiques… Aubaine pour les industriels, elle est une catastrophe pour l’environnement. Les nutritionnistes, quant à eux, tirent la sonnette d’alarme en raison de sa haute teneur en graisses saturées. Mais le problème est plus complexe… Faisons le tri !

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois