communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Sevrage tabagique

Arrêter de fumer, oui mais, c’est difficile, j’ai peur de grossir, ça me rend désagréable, j’ai déjà arrêté 10 fois… Grâce aux huiles essentielles, celle ci sera la bonne !

Certains fumeurs arrêtent facilement la cigarette. Pour d’autres, c’est une autre paire de manches.
Dans la majorité des cas, pour ces derniers, cela n’a pas grand-chose à voir avec la volonté : physiologiquement, ils sont plus « accros » que d’autres. Et contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas forcément à cause de la nicotine, d’où l’utilité mitigée des patches.

Le point commun entre tous les fumeurs : une réelle anxiété à l’idée de ne plus fumer, avec le renoncement à tous ces petits gestes rituels rassurants : faire la queue devant un tabac un soir de jour férié, sortir sur le balcon « en griller une » avec la complicité d’un autre fumeur, offrir une cigarette à un collègue au moment du café, etc. Des « mini pauses » qui ponctuent la journée et doivent absolument être remplacées par d’autres repères. Et cela, le patch ne le fait pas alors que l’aromathérapie, si ! Une autre bonne nouvelle : statistiquement, les fumeurs qui essaient d’arrêter en début d’année ont au moins 2 fois plus de chances d’y arriver que ceux qui stoppent en été, à la belle saison… et recommencent souvent dès la rentrée.
Alors armez-vous de vos petits flacons d’huile essentielle, et mettez enfin à l’œuvre ce projet que vous repoussez depuis trop longtemps : débarrassez vos petits poumons de ce poison violent que vous leur infligez depuis tant d’années.

VOS HUILES ESSENTIELLES
La marjolaine des jardins (ou marjolaine à coquilles) : anti-stress
C’est l’huile essentielle anti-anxiété et anti-agressivité par excellence. Celle qui remet la « tête à l’endroit » en cas de stress, de chagrin, de tension, et de tout type de manifestation d’origine nerveuse. Elle possède le double mérite d’être instantanément fortement apaisante tout en redonnant du tonus et de l’énergie en même temps. Exactement comme la cigarette, dont on évoque généralement l’indéniable effet calmant, mais rarement son côté stimulant (notamment pour les neurones), pourtant tout aussi recherché par les fumeurs.

L’huile essentielle de citron : coupe-faim
Si arrêter de fumer vous déclenche des crises de fringales, pensez au citron, coupe-faim et détox. En plus, vous pourrez aussi diffuser son huile essentielle pour purifier l’air de votre maison/bureau/voiture, ce qui n’est pas négligeable, surtout en cette période de virus en tous genres, où l’on vit confiné et que l’on respire un air douteux. Et le tabac, vous le savez, n’arrange rien !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Dites STOP au tabac !

Après l’Irlande, la Norvège, la Suède et l’Italie, la France a elle aussi décidé d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Cette mesure sera appliquée dans les écoles, les administrations, les entreprises et les magasins à compter du 1er février 2007 et dans les bars-tabac, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur les thérapeutiques naturelles capables d’aider le fumeur dans son combat contre la cigarette. Telle est l’ambition de cet article.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois