communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Emmener un chien l’hiver à la montagne

De nouveaux paysages à explorer. Des senteurs inédites. Et de belles balades en perspective… Avec un tel programme, c’est sûr : votre chien va adorer la montagne. Mais à quel prix ?

Si votre petit compagnon à quatre pattes ne voit que les bons côtés d’un petit séjour en altitude, les changements notoires qui l’attendent peuvent lui causer des petits ou gros soucis de santé… tous évitables si vous avez les bons réflexes !

QUEL RISQUE S’IL NE SORT PAS COUVERT ?   
Quel est le problème ?
Les chiens craignent moins le froid que le chaud. Malgré tout, si vous possédez un chien très fin comme les lévriers et à poils ras, ou encore un chien de toute petite taille, ou enfin un chiot ou un chien senior quelle que soit sa race, il va avoir du mal à supporter les températures glaciales en altitude. Les autres (à poils longs ou de plus grand gabarit) peuvent également se refroidir s’il tombe de la pluie ou de la neige, car hormis les chiens du grand nord ou de montagne, leur poil ne les protège plus dès qu’il est mouillé.

Peut-on prévenir ?
Il n’y a rien de plus simple : il vous suffit d’investir dans un imperméable – une doudoune pour les plus fragiles – et d’éviter de sortir votre compagnon si le temps est trop humide. Pour les chiens mâles de petite taille, pensez en plus à protéger leurs testicules par une épaisse couche de vaseline. Faites pareil pour les bouts des oreilles lorsqu’elles sont tombantes et risquent donc de toucher la neige !

L’astuce en plus de Rebelle-Santé
3 ou 4 semaines avant votre départ, rajoutez une cuillerée à café de levure de bière dans sa nourriture. Riche en vitamines B, elle va stimuler la pousse de son poil. C’est encore mieux si vous le brossez souvent pour éliminer les poils morts et activer la microcirculation. Et bien sûr, si vous évitez de surchauffer la pièce où il dort pour éviter sa mue !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois