communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Levure de riz rouge

Étant abonné à Rebelle-Santé, j’ai reçu le hors-série n° 12 sur les compléments alimentaires (paru au printemps 2011, NDLR) et, depuis, je prends de la levure de riz rouge (1 gélule par jour). Hors dans un magazine, un article “semi-publicitaire” condamne fortement ce complément. La statine “naturelle” de la levure de riz rouge serait aussi néfaste que la statine “chimique” : pour les yeux (cataracte), le foie, les reins (graves dysfonctionnements), les muscles (myopathie). Elle ferait baisser le taux de Q10. Elle contiendrait de la citrinine, une mycotoxine utilisée d’abord comme antibiotique et abandonnée parce que toxique (foie, reins, développement de masses musculaires anormales). Qu’en est-il exactement ? Où est la vérité ? Puis-je continuer à prendre ce produit sans danger ? Vos lumières me seraient d’un grand secours. »

Gilbert M. du Var

LA RÉPONSE DE DIDIER LE BAIL

Le caractère outrancier de cet article manifestement destiné à faire peur aux gens, ne fait aucun doute. La levure de riz rouge présente un tel intérêt que certains médecins n’hésitent pas à en prescrire à leurs patients. Cela évite, dans certains cas, le recours aux médicaments habituels, si décriés.
La levure de riz rouge contient l’équivalent naturel de la statine de synthèse classiquement prescrite. Or les statines sont connues pour abaisser le taux de coenzyme Q10. Donc, par prudence, surtout si l’on procède à une cure de très longue durée, il paraît souhaitable d’ajouter la prise de coenzyme Q10 à celle de levure de riz rouge. Il existe d’ailleurs des compléments alimentaires, tels que ceux proposés par Solaray ou Nature’s Plus, dont la formule comprend levure de riz rouge + coenzyme Q10.
Vous n’êtes pas non plus obligé de mettre tous vos œufs dans le même panier. En cas de prise au long cours de ce genre de produit, pourquoi ne pas alterner levure de riz rouge et huile de son de riz ? Récemment, j’ai eu des nouvelles d’une personne qui, au bout d’un an de cures alternées de ces deux produits, a vu son cholestérol total passer en-dessous de 2, alors qu’il était à pratiquement 2,50 au départ !

L’huile de son de riz est moins connue que la levure de riz rouge. C’est pourquoi je lui ai déjà consacré un article (voir n° 136) afin de mieux la faire connaître auprès du grand public. Parmi les produits actuellement disponibles, on trouve R.B.O (Natural Nutrition – 04 90 04 80 25) et LipOryz (LT Labo – 04 90 04 41 65).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 144

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois