communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La cryptorchidie, ou quand un testicule manque à l’appel

Une bourse vide d’un côté ou de l’autre chez un enfant ? Il n’en faut guère plus à un médecin pour suspecter une cryptorchidie, autrement dit un testicule resté bloqué dans l’abdomen et qui n’est donc pas descendu dans les temps.

Les absences testiculaires bilatérale ou unilatérale vraies sont rares et s’inscrivent alors dans la famille des ambiguïtés sexuelles. On parle dans ce cas « d’anorchidie » congénitale. Il en est tout autre dans la cryptorchidie, qui correspond à la présence d’un testicule dans l’abdomen, le droit le plus souvent, qui n’est donc pas descendu dans sa bourse lors du développement fœtal en suivant le canal inguinal comme il aurait dû le faire. Cette « descente » s’effectue généralement entre le 7e et le 8e mois de grossesse. Les deux testicules sont présents, mais l’un des deux n’est pas en position normale. Attention, dans certains cas, ce sont les deux testicules qui sont cryptorchides (cryptorchidie bilatérale). La cryptorchidie concerne environ 3 à 4 % des nouveau-nés à terme, un prématuré sur trois et 1 % des enfants à l’âge d’un an.

CRYPTORCHIDIE VRAIE OU TESTICULE ASCENSEUR ?
Il existe deux types de cryptorchidie, la cryptorchidie vraie, où le testicule est en permanence dans l’abdomen (ou remonte systématiquement lorsqu’il vient d’être abaissé manuellement par le médecin), et le testicule « ascenseur » ou « oscillant », où le testicule passe alternativement de l’abdomen à la bourse.

CHALEUR ENNEMIE
Du fait de sa position dans l’abdomen, le testicule risque la « surchauffe » s’il y reste de façon prolongée. En effet, la température dans les bourses est inférieure à celle de l’abdomen (37°), qui s’avère alors trop importante pour garantir la viabilité testiculaire.

UN RISQUE DE STÉRILITÉ, MAIS PAS SEULEMENT
Derrière le désagrément lié à l’aspect « esthétique », chez l’adulte ou l’adolescent tout du moins, se cache un risque de stérilité en cas de cryptorchidie bilatérale. Mais surtout, il existe un risque de cancérisation de ce testicule « caché » multiplié par 5 dès l’âge de 15 ans.

DESCENTE SPONTANÉE
Une cryptorchidie dépistée à la naissance n’est pas nécessairement définitive et peut régresser avec le temps. Ainsi, une fois sur deux, le testicule redescend dans la bourse avant l’âge de 3 mois, et dans 75 % des cas avant l’âge de 1 an. En cas de cryptorchidie, une surveillance régulière est donc indispensable.

AGIR AVANT L’ÂGE DE DEUX ANS
Lorsque l’abaissement à la main n’est pas possible ou inefficace (le testicule remonte), les médecins utilisent l’hormone chorionique gonadotrophique (HCG) en intramusculaire, plutôt efficace. Si le testicule ne redescend pas spontanément ou sous l’effet des hormones, l’intervention chirurgicale est nécessaire, elle doit être effectuée entre 6 mois et 2 ans.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois