communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Médecine vétérinaire préventive

C'est aussi pour mon chien !

Tout comme on a le réflexe « médecin » quand on est déjà malade, on va encore trop souvent chez le vétérinaire quand notre petit compagnon n’a plus la forme. On y gagnerait pourtant à agir en amont…

Beaucoup de problèmes évoluent en silence et lorsqu’ils font parler d’eux, les dégâts sont déjà importants. Pour éviter ce scénario catastrophe, mieux vaut lui faire passer une sorte de petit check-up en fonction des risques encourus.

TOUT JEUNE
Un examen préventif, pour quoi faire ?

Le vétérinaire vérifie bien sûr sa santé générale et son comportement, mais prête aussi une attention toute particulière aux maladies génétiques s’il s’agit d’un chien ou d’un chat de race.

En quoi ça consiste ?
Certaines tares génétiques, même si elles ne donnent pas encore de symptômes visibles, peuvent être révélées par des examens complémentaires – radiographie des hanches, échographie du cœur, tests génétiques, etc. – que le vétérinaire peut demander au moindre doute.

À L’ÂGE ADULTE
Un examen préventif, pour quoi faire ?

L’un des principaux risques, notamment chez les femelles stérilisées, c’est le surpoids. L’excès de poids fait le lit du diabète, de l’insuffisance rénale, de l’arthrose, etc.

En quoi ça consiste ?
Hormis la silhouette, déjà parlante, si les côtes ne sont pas (ou difficilement) palpables, c’est que l’animal est en surpoids. Pour éviter les risques de complications, le vétérinaire est bien sûr de bon conseil dans le choix des aliments. Mais on doit aussi tout faire pour augmenter ses dépenses énergétiques en le sortant davantage, en le poussant à faire de l’exercice (sous forme de jeux, par exemple) et en évitant d’avoir le réflexe « friandise ».

CHEZ LES SENIORS
Un examen préventif, pour quoi faire ?

La plupart de ses organes (coeur, reins, appareil locomoteur, organes des sens) peuvent présenter des défaillances.
Être âgé augmente la probabilité de survenue d’une insuffisance rénale (53 % des chats touchés ont plus de 7 ans), mais ce n’est pas le seul facteur de risque. Côté chiens, les Bull-terriers, Bouviers Bernois, Shar Pei, Terre-Neuves, épagneuls et les Basenjis, peuvent parfois présenter des formes familiales.

En quoi ça consiste ?
Lorsque votre animal est âgé ou à risque, le vétérinaire vous propose de faire d’office une analyse d’urine, une prise de sang, une mesure de la pression artérielle et si besoin, une échographie rénale, etc. Ces examens, fiables, lui permettent de diagnostiquer l’insuffisance rénale et d’en déterminer le stade évolutif, le cas échéant, pour prendre les mesures qui s’imposent.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois