communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les Fruits exotiques pour votre beauté

On reproche souvent à la cosmétique d’être trop chimique, pas assez naturelle… Elle a pourtant bien des occasions intéressantes de se transformer en une belle corbeille de fruits, tant ceux que nous offrent les pays lointains apportent de richesses, sous forme de vitamines, d’antioxydants, d’enzymes, d’acides gras ou de sucres dont nos peaux raffolent.

Ananas – Ananas sativus
Son actif cosmétique : la bromélaïne. En plus de ses nombreuses propriétés médicinales, cette enzyme a, sur la peau, une action kératolytique. Elle agit sur les cellules mortes comme un exfoliant, mais sans frottements, pour les éliminer et raviver l’éclat du teint.

Banane – Musa balbisiana
Ses actifs cosmétiques : sucres et mucilages font tout l’intérêt de la banane. Les premiers sont doucement hydratants, les seconds richement nourrissants. Et cela vaut pour la peau comme pour les cheveux, qui bénéficient aussi de sa richesse en vitamines et en minéraux.

Grenade – Punica granatum
Ses actifs cosmétiques : ses antioxydants font la richesse de la grenade, dont on utilise principalement l’huile en cosmétique. Anti-radicalaires, ils font figure d’actifs anti-âge performants. Ils sont soutenus par son acide punicique, un acide gras aux vertus réparatrices et à l’effet tenseur, ce qui donne une belle cohérence à l’ensemble.

Coco – Cocos nucifera
Ses actifs cosmétiques : les acides gras dont son huile est saturée (et qui le sont aussi) la rendent nourrissante et adoucissante, bien adaptée aux soins des peaux sèches qu’elle satine joliment.

Mangue – Mangifera indica
Son actif cosmétique : l‘acide oléique (oméga 9) contenu dans le beurre de mangue hydrate et nourrit intensément peaux sèches et cheveux dévitalisés.

Papaye – Carica papaya
Son actif cosmétique : la papaïne. Vous vous souvenez de la bromélaïne de l’ananas ? Voilà son équivalent issu de la papaye. On trouve d’ailleurs souvent ces deux actifs en association dans les mêmes formules… et pour les mêmes raisons.

Enfin, détail qui ne gâte rien, tous ces beaux fruits rendent le plus bel effet quand ils décorent l’étiquette d’un produit, et les services marketing les adorent, tant ils se vendent bien. C’est dire si la cosmétique a toutes les raisons de continuer à les utiliser !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois