communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Trop de sel tue !

On estime que l’excès de sel dans l’alimentation serait responsable de plus de deux millions de morts chaque année. Pour l’American Heart Association, 15 % des décès par crise cardiaque ou AVC seraient dus à l’excès de sel. 75 % de la population mondiale consomme en moyenne deux fois la quantité de sel recommandée quotidiennement. Outre la salière, le sel est surtout présent dans les plats « tout préparés ». En France, 95 % de la population dépassent les limites de consommation recommandées par l’OMS. 247 études de la consommation de sodium chez l’adulte, publiées entre 1990 et 2010 associées aux données d’une grande étude collaborative menée par 488 scientifiques de 303 institutions réparties dans 50 pays différents ont permis de faire une méta-analyse et de montrer ainsi l’influence de l’excès de sel sur la tension artérielle, elle-même facteur très important de risques cardio-vasculaires. L’auteur principal de l’étude, le Pr Dariush Mozaffarian, de l’hôpital Brigham and Women de la Harvard Medical School, appelle à des mesures de santé publique en faveur de la réduction de la consommation de sel. « De tels programmes pourraient sauver des millions de vies », affirme-t-il.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 155

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois