communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le piment de cayenne (Capscicum frutescens)

Encore appelé « chilli », le piment de Cayenne est couramment utilisé dans les cuisines d’Asie ou d’Amérique latine, nettement moins chez nous. Les piments les plus « explosifs » nous viennent d’ailleurs du Mexique, de Jamaïque ou encore de Thaïlande. Si son usage immodéré irrite la muqueuse gastrique, le piment de Cayenne n’en est pas moins une plante médicinale de choix, appréciée entre autres comme analgésique naturel, notamment en cas de rhumatismes ou de maux de dos.

Les petits fruits rouges du piment de Cayenne sont utilisés tant en cuisine qu’en phytothérapie. Ils contiennent de nombreux flavonoïdes, des saponines, des caroténoïdes et une quantité appréciable de vitamine C. Mais c’est sa capsaïcine qui lui donne à la fois son piquant et ses vertus médicinales.

> Le piment de Cayenne utilisé sous forme de cataplasme en application externe soulage les douleurs et a une action anti-inflammatoire. Il est utile en cas de névralgies, de migraines, de douleurs lombaires et musculaires, de rhumatismes, d’arthrose… Il agirait aussi contre les démangeaisons du psoriasis.

> Le piment de Cayenne stimule également la digestion et la circulation sanguine.

> Sa teneur en vitamine C et son action antibactérienne et antiseptique nous protègent contre les virus et les bactéries. Le piment de Cayenne est également anti-oxydant et la capsaïcine ralentirait la croissance des cellules cancéreuses.

> En cuisine, le piment relève de nombreux mets et c’est un must dans certains plats d’Asie ou d’Amérique latine.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois