communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Constipation : la complémenthérapie à mettre en œuvre

La constipation est un mal fort répandu puisque 10 à 30 % de la population (majoritairement des femmes et des personnes âgées) en seraient atteints, parfois depuis l'enfance.

La plupart du temps, la constipation n’est pas causée par une maladie (cancer du côlon, hypothyroïdie, diabète…) : on souffre simplement d’une constipation « fonctionnelle » s’expliquant par une mauvaise hygiène de vie.

C’EST QUOI, LA CONSTIPATION ?
Médicalement parlant, la constipation se définit par un ralentissement du transit intestinal avec une fréquence de selles réduite (moins de 3 fois par semaine) et une défécation difficile aboutissant à l’émission de selles dures et sèches.

CONSTIPATION ET RÈGLES HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES
– Activité physique : la sédentarité entraîne un relâchement des muscles abdominaux, ce qui contribue à ralentir le transit. D’où l’importance de maintenir une activité physique régulière.
– Rééducation du transit : l’activité motrice du côlon est maximale au réveil et après les repas. N’allez pas à l’encontre de ce réflexe naturel en réfrénant toute envie spontanée d’aller à la selle au moment où elle se fait sentir.
Il est également souhaitable d’instaurer une régularité horaire dans l’acte de défécation.
– Hydratation : il est capital de boire suffisamment tout au long de la journée, y compris durant les repas, comme le recommande le Dr Éric Ménat : « Une règle simple et importante (même si elle n’est pas très scientifique) : l’eau bue entre les repas sert au rein, l’eau bue pendant les repas sert au transit. Il ne faut pas trop boire pendant les repas, mais deux à trois verres d’eau sont indispensables au transit. »
– Alimentation : mangez à heures régulières, prenez le temps de bien mastiquer vos aliments et privilégiez les aliments riches en fibres végétales.
Quant aux personnes à l’intestin sensible, elles doivent se méfier d’un excès de cru et de fibres dures (son de blé, pain complet).
À noter que beaucoup de constipés chroniques souffrent d’intolérances alimentaires.

CONSTIPATION OCCASIONNELLE
La solution la plus rapide :
> QuantaLAX (Phytoquant), avec une formule comprenant 3 laxatifs stimulants (séné, aloès, rhubarbe) et un laxatif de lest (agar-agar).
Attention : les laxatifs stimulants sont certes efficaces, mais, à la longue, irritants pour la muqueuse intestinale.
Conseils d’utilisation : 1 gélule matin et soir ou bien 2 gélules le soir avec un grand verre d’eau. Arrêtez dès que le transit est normal. Évitez de prendre ce produit plus de 4 à 5 jours consécutifs.

CONSTIPATION CHRONIQUE
Mettez impérativement en œuvre les mesures hygiéniques et alimentaires décrites plus haut et accompagnez-les par la prise de pollen pendant plusieurs mois.
> Pollen : le pollen de fleurs est un régulateur intestinal de premier ordre, à condition de l’employer uniquement sous forme de pelotes. Produits bio recommandés : Pollen de fleurs (Melvita) ou Pollen des fleurs (Abbaye de Sept-Fons).
Conseils d’utilisation : 1 cuillerée à soupe bien pleine à délayer dans un verre d’eau le matin au début du petit déjeuner. Procédez ainsi jusqu’à amélioration franche – généralement obtenue au bout de quelques semaines –, puis diminuez la dose très progressivement (passez d’une cuillerée à soupe à deux cuillerées à café, puis une cuillerée à café).
Si jamais vous subissez certains désagréments digestifs les premiers jours des cures, notamment une légère diarrhée, réduisez provisoirement les doses (par exemple, deux cuillerées à café de pollen au lieu d’une cuillerée à soupe bien pleine, et un sachet de probiotiques tous les deux jours au lieu d’un tous les jours).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La maladie des laxatifs

Chez certain.es, la constipation est une véritable phobie, d’où la tentation d’utiliser des laxatifs de façon excessive. Un abus de laxatifs qui peut être responsable d’un cortège de symptômes désagréables. C’est la maladie des laxatifs.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois