communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Graine d’espoir en Haïti

Début 2013, un groupe de Femmes Semencières a été créé en Haïti, dans le sud-est de l’île. Une poignée de femmes, parmi les plus démunies, ont suivi la première formation à l’agroécologie et à la reproduction de semences. Sans doute le début d’une longue aventure.

L’APRÈS SÉISME
Le dernier projet soutenu par le mouvement Femmes Semencières (voir aussi Rebelle-Santé N°155) prend tout son sens, car redonner son pouvoir créateur aux habitants est ici une absolue nécessité pour sortir des travers créés par l’assistance temporaire des ONG.
Le mouvement Femmes Semencières s’appuie notamment sur le projet associatif Ayititmoun Yo, porté par deux trentenaires totalement inspirés par ces actions : Alexis Derache et Lucia Lantero.

UNE MAISON D’ACCUEIL
Après quelques rencontres décisives et beaucoup d’intuition, c’est par le biais des enfants qu’ils reviendront à la terre.

AU-DELÀ DES ENFANTS, L’AUTONOMIE DES FAMILLES
En moins de 3 ans, nos deux créateurs ont réussi à gagner ce que certaines ONG n’ont jamais obtenu : la confiance de la population.
L’idée s’impose naturellement : ces femmes ont besoin de formation, pour leur donner les clés d’une agriculture vivrière autonome.

REDONNER L’ESPOIR
Et puis, en mars, une formation à la reproduction de semences s’est déroulée auprès de ce groupe de femmes.
Au-delà des aspects techniques, l’enjeu est surtout de rallumer une flamme chez ces femmes, de réveiller la capacité de se projeter à nouveau dans l’avenir, les aider à s’autoriser à croire simplement que c’est possible : qu’elles pourront nourrir leurs enfants avec ce que la terre leur donnera.

POUR SOUTENIR ce projet fertile qui sème la vie et l’espoir en Haïti, vous pouvez adresser vos dons (déductibles des impôts) à l’association Fotosintesia, 14 rue Duroc 75007 PARIS.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Kaydara : l’autonomie par les semences

Dans cette ferme-école de l’ouest sénégalais, on apprend les techniques d’agroécologie pour se libérer du fléau de l’agrochimie. Au cœur de la question de l’autonomie alimentaire se trouve la production de la semence, qu’il vaut mieux savoir maîtriser. Le Mouvement Femmes Semencières a réalisé sa première action de formation à Kaydara et créé au Sénégal un premier groupe de femmes participant à ce réseau mondial.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois