communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pinar Selek est innocente !

Entre le 1er et le 31 octobre, participez à la campagne de lettres envoyées au ministre de la justice turc.

Les lectrices et lecteurs réguliers de Rebelle-Santé la connaissent : Pinar Selek, sociologue engagée pour la paix, est victime d’un acharnement judiciaire depuis 15 ans dans son pays. Aujourd’hui en exil à Strasbourg, elle rêve de rentrer chez elle. Il faudrait pour cela que soit cassé le jugement honteux prononcé contre elle en début d’année. Son comité de soutien en Turquie a décidé d’organiser une campagne sous forme de lettres manuscrites adressées au ministre de la justice turc. Plus il recevra de courriers, plus nous aurons de chances qu’il réagisse pour faire cesser le cauchemar qui dure depuis maintenant 15 ans. Pinar Selek est aujourd’hui un véritable symbole de la lutte pour la paix et la défense des minorités opprimées. Elle voudrait sortir enfin de ce « mauvais film dans lequel on lui fait jouer le premier rôle alors qu’elle n’en connaît ni le producteur ni le metteur en scène ».

Vous trouverez tous les détails de cette affaire sur le site www.pinarselek.fr

PLUS DE 5000 LETTRES DE FRANCE
Plus nous serons nombreux, plus la campagne aura d’impact. Je vous donne à nouveau le « mode d’emploi » pour participer. Cela ne demande que quelques minutes. Voici un modèle de lettre dont vous pouvez vous inspirer pour écrire la vôtre :

Monsieur le Ministre, Votre concitoyenne Pinar Selek est pour moi un exemple par son courage et son engagement auprès des minorités opprimées. Depuis 15 ans, le harcèlement judiciaire dont elle est victime montre l’emprise des pressions politiques sur la justice turque. Pinar Selek est innocente, les preuves sont irréfutables, et son acquittement définitif serait la meilleure démonstration de l’indépendance de la justice turque, une marque affirmée de démocratie.

Espérant une justice juste, veuillez croire, Monsieur le Ministre, à ma plus sincère considération.

Ou bien :

Monsieur le Ministre, Pinar Selek a été condamnée à la prison à vie le 24 janvier 2013 après 15 ans de procédures et 3 acquittements. Il s’agit là d’un procès politique fait à une femme féministe et antimilitariste. Quand la justice sert ainsi des intérêts politiques, cela devient l’affaire de toutes et tous. L’appel déposé en cassation doit aboutir à un acquittement définitif pour Pinar Selek !

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à ma plus sincère considération.

Ou encore :

Monsieur le Ministre, Pinar Selek vit depuis 15 ans un réel acharnement judiciaire. Plusieurs acquittements et de nombreuses preuves permettent d’innocenter clairement Madame Selek.
L’entêtement de la justice démontre un enjeu politique majeur. À votre niveau, je vous demande d’agir rapidement afin que cette injustice cesse. Pinar Selek doit vivre libre et là où elle le souhaite.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à ma plus sincère considération.

TOUT À LA MAIN !
Écrivez votre lettre à la main, indiquez vos nom et adresse, signez-la et mettez-la sous enveloppe timbrée à 0,95 €.
Entre le 1er et le 30 octobre, mettez votre courrier à la poste à l’adresse suivante :
Monsieur Sadullah ERGIN
Ministre de la Justice
ADALET BAKANLIGI
06659 BAKANLIKLAR – ANKARA
TÜRKIYE.

Certains d’entre vous ont déjà écrit ou fait écrire des lettres autour d’eux et ont eu la bonne idée de m’en envoyer des photocopies. Merci beaucoup, continuez !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pinar Selek est innocente !

Prochainement doit avoir lieu le procès en appel de la condamnation de Pınar Selek. Pour son comité de soutien turc, la manière la plus efficace d’agir consiste à faire une campagne de lettres au ministre de la justice. Il faudrait qu’au moins 10 000 lettres arrivent sur son bureau entre le 1er et le 31 octobre. À vos stylos !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois