communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Douleurs neuropathiques : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

À l'ère de la chimie de synthèse triomphante, on envisage d'employer un pesticide pour limiter les effets d'un médicament neurotoxique.

Taxol et éthoxyquine

Les chimiothérapies ne sont pas en reste, provoquant elles aussi des douleurs neuropathiques, et pas qu’un peu ! On a ainsi observé que 80 % des patients traités par un médicament cytotoxique comme le taxol étaient victimes de ce type de douleurs !

Un chiffre impressionnant qui a poussé Ahmet Höke, professeur de neurologie et de neurosciences, à tester 2000 composés chimiques susceptibles de limiter la neurotoxicité du taxol. Lui et son équipe ont fini par en trouver un : l’éthoxyquine.

Prochaine étape : lancer de nouvelles études afin de valider l’efficacité et l’innocuité de l’éthoxyquine.

Une invention de Monsanto…

Justement, parlons-en, de l’innocuité de l’éthoxyquine. Mise au point par la société Monsanto dans les années 1950, l’éthoxyquine est classée comme pesticide et additif alimentaire (E324) au Codex Alimentarius (1) !!!

Face aux douleurs neuropathiques, n’y a-t-il point de salut hors de la chimie de synthèse ? Eh bien, si, justement…

Les solutions naturelles

Pour agir rapidement sur le paramètre douleur, il y a la solution du cannabis thérapeutique, dont la capacité à soulager les douleurs neuropathiques est avérée.
Encore plus fort que le cannabis, un champignon médicinal capable d’agir en amont du problème. Ce champignon, c’est Hericium erinaceus.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Douleurs chroniques neuropathiques

Après l’article du mois dernier consacré aux douleurs chroniques en général, en voici un second dédié, cette fois, aux douleurs chroniques neuropathiques, des douleurs aussi difficiles à supporter qu’à soulager. Comme les traitements classiques à base d’anticonvulsivants, d’antidépresseurs et d’opioïdes ont un rapport bénéfices-risques défavorable, pourquoi ne pas essayer le PEA, un antidouleur d’origine naturelle à la fois sûr et efficace qui a pour seul tort de ne pas être brevetable et donc de ne pas intéresser l’industrie pharmaceutique.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois