communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa)

Ce qui pousse en février... pour votre santé

L’aulne est un arbre commun des lieux humides. Il aime avoir les pieds dans l’eau. Parent des bouleaux, ses feuilles crénelées sont vertes, sombres et luisantes.

On l’appelait jadis « le quinquina indigène ». Il était donc employé dans les cas de fièvre et comme tonique. Quant aux bourgeons, qui sont pourpres, violacés, de 5 mm de long, il faut les cueillir et les utiliser frais. L’écorce, vous la récolterez sur des jeunes tiges que vous couperez. Pratiquez deux incisions parallèles et tirez la jeune écorce. Faites-la sécher près d’une source de chaleur après l’avoir découpée en tronçons afin de faciliter le séchage. Conservez dans des bocaux en verre.

CONTRE LA DIARRHÉE PERSISTANTE, EN CAS DE REFROIDISSEMENT ET DE FIÈVRE
> Décoction : mettez l’équivalent d’une grande tasse d’eau dans une casserole et ajoutez deux cuillerées à café d’écorces sèches coupées en petits morceaux. Portez à ébullition et laissez cuire doucement quelques instants. Couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Filtrez et buvez avec un peu de miel pour atténuer l’amertume. Prenez trois tasses dans la journée.

> Macération : versez un litre de vin dans un récipient en verre ou en terre et ajoutez dedans 30 g de racines sèches. Couvrez et laissez reposer à l’ombre et au sec pendant une dizaine de jours. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre teintée. Prenez deux petits verres par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Avec l’ortie…

Qui ne frémit pas à l’évocation de l’ortie, ou devrions-nous plutôt dire des orties, du genre Urtica, de celles qui piquent, petites et grandes ? Ces souvenirs cuisants ne doivent pas méjuger de l’excellence de ces plantes que l’on trouve partout, gratuitement, et qui ont des qualités incroyables, surtout, la grande ortie (Urtica dioïca).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois