communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le lierre grimpant

Une plante généreuse et antidouleur

On lui reproche d’abîmer les murs et de soulever les tuiles, taillons-le plutôt pour en faire des cataplasmes !

Léonard de Vinci affirmait que les sangliers se roulaient dans le lierre pour soigner leurs blessures. Le lierre grimpant est autant recommandé en soins externes qu’il est déconseillé en usage interne : même si les Anciens l’employaient comme purgatif, on sait depuis longtemps qu’il peut faire des ravages. Le professeur Binet, grand médecin hématologue français, souligne que « le lierre a sur l’organisme humain un redoutable pouvoir de destruction des globules rouges ». Mieux vaut donc, pour ne pas risquer l’anémie, se contenter de l’usage externe, où la plante peut se révéler très intéressante.

CONTRE LES CORS ET LES VERRUES
> Laissez tremper une feuille de lierre dans du vinaigre pendant une nuit, appliquez sur la zone concernée après avoir ramolli la peau dans l’eau chaude (bain ou bain de pieds). Maintenez avec un pansement. Recommencez chaque jour

LES DEUX RECETTES SPÉCIALES DE JEAN PALAISEUL
Le spécialiste de phytothérapie et écrivain Jean Palaiseul employait deux recettes spécifiques avec le lierre :

> EN CAS DE RAGE DE DENTS : il faisait bouillir un verre de vin rouge avec 20g de feuilles de lierre coupées en morceaux, une bonne pincée de gros sel et un demi-verre de vinaigre et se rinçait la bouche avec cette préparation.

> COMME ANTI-TACHE SUR LES LAINAGES FONCÉS, faites-les tremper dans l’eau dans laquelle vous aurez fait bouillir une grosse poignée de feuilles pendant un quart d’heure avant de procéder à la lessive.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Pour en finir avec les verrues

Qu’elles soient plantaires, planes, vulgaires, ou ano-génitales les verrues constituent souvent un handicap esthétique, source de retentissement social ou de perturbation de la sexualité. Ces petites tuméfactions bénignes, qui touchent 10 % de la population, connaissent de nombreux traitements. Tour d’horizon des solutions possibles.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois