communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

« Guérir son enfant de l’autisme, c’est possible ! »

Témoignage d'une Maman

Senta Depuydt est une maman belge qui a réussi à force d’informations et de détermination à faire perdre intégralement le diagnostic d’autisme à son enfant. Alors que la médecine officielle exhorte les parents d’enfants atteints d’autisme régressif à faire le deuil de leur « enfant d’avant », les plongeant ainsi dans un fatalisme délétère, le cas de Senta et de son fils dont nul ne pourrait plus deviner aujourd’hui par quoi il est passé, démontre à souhait l’importance de comprendre et les raisons d’espérer.

Rebelle-Santé : Qu’est-ce que vous entendez par « guérir » de l’autisme ? On dit pourtant que c’est incurable.

Senta Depuydt : En effet, je tiens beaucoup à ce mot tabou, car il choque et provoque le questionnement. Aujourd’hui, on n’a plus le droit de guérir. Les médecins peuvent « traiter » et faire de la prévention et les malades n’ont que le droit de s’améliorer, se stabiliser, au mieux d’être en rémission. Lorsque quelqu’un guérit d’une maladie chronique ou réputée incurable, c’est généralement mal perçu et on évite d’en parler. Alors qu’humainement, on devrait s’en réjouir et s’y intéresser, c’est souvent tout le contraire qui se passe. Dans le cas de l’autisme, on a atteint les limites de l’absurdité. Pendant des décennies, le discours tenu aux parents se résumait à dire : « on n’en connaît pas la cause, on en ignore le mécanisme, mais en revanche notre grande expertise scientifique nous permet de vous certifier que votre enfant ne va jamais guérir ». Le comble, c’est que le premier patient diagnostiqué autiste s’en est sorti. Il s’agit de Donald T., un des 11 patients de la cohorte initiale à partir de laquelle Leo Kanner a décrit le syndrome autistique. Personne n’en a parlé.

Rebelle-Santé :  Comment le savez-vous ?

Senta Depuydt : Marc Blaxill et Dan Olmsted, deux chercheurs américains, se sont intéressés au lien entre l’autisme et les intoxications au mercure. Au cours de leur travail, ils se sont penchés sur les premiers cas répertoriés. Leur ouvrage Age of Autism est passionnant et extrêmement bien documenté.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois