communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Avec Kokopelli, sauvez les variétés potagères anciennes

Celles et ceux qui fréquentent salons bio et foires aux plantes auront reconnu Pascaline et Jocelyn sur la couverture de ce numéro de Rebelle-Santé. On les rencontre habituellement derrière le stand de Kokopelli où ils vendent de jolis petits sachets de graines.

KOKOPELLI TOUJOURS LÀ
Nos fidèles lecteurs ont pu suivre, dans le magazine, les péripéties de l’association Kokopelli, aux prises avec la justice depuis des années parce qu’elle commercialise des semences non inscrites au catalogue officiel (voir Rebelle-Santé N° 149).  Malgré tout, Pascaline, Jocelyn, Joëlle et Jean-Marc continuent à représenter l’association dans tous les lieux « militants » et à commercialiser leurs graines bio aux jardiniers amateurs. L’action continue donc et les demandes de graines venant des pays en voie de développement augmentent toujours.

LA CAMPAGNE DE PARRAINAGE
De nombreux jardiniers envoient leur surplus de production de semences à l’association Kokopelli qui les distribue gratuitement à des paysans du Tiers-Monde afin de soutenir leurs productions maraîchères.

ADOPTEZ UNE VARIÉTÉ POTAGÈRE
La diversité génétique, dans le monde des plantes alimentaires, est essentielle au maintien d’un jardinage et d’une agriculture fertiles. Adopter une variété, c’est aider Kokopelli dans sa démarche de « sauvetage » de la biodiversité et d’aide aux pays du Tiers-Monde. Vous pouvez aussi adopter une variété potagère rare, ou en voie d’extinction, et transformer ainsi votre jardin en refuge Kokopelli. Et vous participez à la préservation du patrimoine de l’Humanité.

Cette campagne a déjà permis à plusieurs centaines de variétés potagères de survivre.

CONCRÈTEMENT, COMMENT SOUTENIR LA CAMPAGNE « SEMENCES SANS FRONTIÈRES » ?
Vous pouvez adhérer à l’association et « parrainer » l’espèce de votre choix, puis envoyer une partie de votre récolte.
Vous pouvez aussi faire un don à l’association en spécifiant que vous souhaitez que celui-ci soit attribué à la campagne « Semences sans Frontières ».

Vous pouvez aussi, tout simplement, produire les semences de votre choix dans votre jardin (sans nécessairement adhérer) et en faire parvenir une partie pour cette campagne de dons.

Kokopelli – 22 Cap de l’Ourm – 09290 le Mas d’Azil – Tél : 05 61 67 69 87 – Fax : 05 34 02 14 54 – semences@kokopelli-semences.fr – www.kokopelli-semences.fr

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois