communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Maladies chroniques : faites appel aux compléments alimentaires !

Exemple extrait de l'ouvrage : les problèmes de thyroïde

Les fidèles de Rebelle-Santé connaissent bien les rubriques de notre naturopathe Didier Le Bail, spécialiste de nutrithérapie. Voici quelques extraits de son ouvrage : Les Compléments alimentaires qui guérissent, paru aux Éditions Mosaïque-Santé.

Dans son ouvrage, Didier Le Bail rappelle l’influence majeure du régime alimentaire sur la santé et redonne les bases d’une alimentation « bénéfique » :  choix des aliments,  importance de leur index glycémique, intérêt d’un régime « hypotoxique », etc. Il détaille ensuite les rôles des différents micro-nutriments, en particulier les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines, puis nous invite à plonger dans le royaume des compléments alimentaires. Pourquoi en prendre ? Comment les choisir ? Y a-t-il des études scientifiques prouvant leur intérêt ? Et, dans la mesure où l’on peut attendre beaucoup de ces molécules, il est essentiel d’en connaître les modalités d’emploi, mais aussi les éventuelles contre-indications ou les interactions possibles : entre elles ou avec des traitements médicaux. Toutes ces bases étant posées, il passe en revue les ennuis de santé plus fréquents, en particulier les maladies chroniques et, pour chacun d’entre eux, donne avec une grande précision, des conseils en nutrition et micro-nutrition.  Exemple avec les dérèglements de la thyroïde. Bien entendu, les informations que donne Didier Le Bail ne remplacent ni le diagnostic ni une prescription médicale !

COMPRENDRE
Les dérèglements de la thyroïde affectent plus de 200 millions de personnes à travers le monde. L’hypothyroïdie est beaucoup plus fréquente que l’hyperthyroïdie. Environ 10 % de la population âgée souffre d’hypothyroïdie. Les femmes sont nettement plus touchées que les hommes par les troubles de la glande thyroïde.

LES SYMPTÔMES
Si les conséquences sur la santé des dysfonctionnements de la thyroïde peuvent être nombreuses, elles varient suivant que la glande se met à fonctionner en mode hyper ou hypo. Une hyperthyroïdie provoque des symptômes tels que nervosité, palpitations, tremblements, amaigrissement, hypersudation, diarrhées et faiblesse musculaire. Dans le cas d’une hypothyroïdie, les principales manifestations symptomatiques sont les suivantes : fatigue générale (physique, intellectuelle, sexuelle), prise de poids, gêne respiratoire lors des efforts, ralentissement du rythme cardiaque, grande frilosité, constipation.

HYPOTHÈSE « HYPER »
Si la thyroïde se met à fonctionner en mode hyper, un produit comme Hyperthyrocalm (L’Orient-Bimont) peut se révéler très utile. Il s’agit d’un phyto-complexe formulé d’après les enseignements de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Composition : racine de ginseng, jujubier, graine de chanvre, gingembre, cannellier, réglisse, liriope.
Précision : même si cette formule contient de la réglisse, elle n’a aucun effet sur la tension artérielle, car son dosage est trop faible pour avoir une quelconque incidence.
Conseils d’utilisation : 4 gélules par jour (sauf le soir) pendant 3 à 6 mois.

HYPOTHÈSE « HYPO »
En cas de faiblesse thyroïdienne légère, on peut se tourner vers le phyto-complexe Hypothyrocalm (L’Orient-Bimont).
Composition : pivoine, aconit, plantain, champignon filandreux, igname, évodie
Conseils d’utilisation : 4 gélules par jour (sauf le soir) pendant 3 à 6 mois.

Un autre produit à la formule séduisante : Thyrovéa (Nutrixeal). Composition : tyrosine, ashwaghanda, guggul, rhodiola. L’ashwaghanda et le guggul sont deux plantes employées en médecine ayurvédique. La première aide à augmenter le taux de thyroxine (T4), tandis que la seconde contribue à améliorer la conversion de T4 en T3. Bref, deux plantes très complémentaires ! La rhodiola, quant à elle, renforce les effets des deux autres plantes sur la fonction thyroïdienne.
Conseils d’utilisation : jusqu’à 3 gélules par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois