communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Panier champicru

Ingrédients pour 4 personnes :
–  4 gros champignons de couche
– 1/2 poivron rouge
– 1/2 poivron vert
– 8 tomates cerises
– 1 oignon blanc frais
– 1 gros avocat
– 1 c. à s. de purée de sésame ou tahin
– 1 citron et demi
– 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne sans gluten
– 1 c. à s. de tamari
– un peu de gomasio


Temps de préparation : 15 mn
Le champicru : une entrée fraîche et colorée riche en nutriments à moindre coût…

  • Avec un papier absorbant, nettoyer les champignons et leur ôter la peau. Ôter également le pied (le réserver pour agrémenter une sauce ou un autre plat). Presser le jus d’1 demi-citron dans le creux des chapeaux de champignons. Pour une saveur plus corsée, vous pouvez ajouter un filet de tamari.
  • Détailler le poivron rouge en petits dés.
  • Procéder de même pour le poivron vert.
  • Couper 4 tomates cerises en petits cubes.
  • Détailler l’oignon en fines lamelles, puis détacher l’intérieur de façon à obtenir de fines rondelles plus ou moins petites. En réserver la moitié pour la finition de l’assiette.
  • Couper l’avocat en 4 et détailler un quart de l’avocat en petits cubes, réserver les 3 autres quarts pour la préparation de l’assiette.
  • Dans un plat, mélanger les cubes de poivrons, les tomates, les rondelles d’oignons, les cubes d’avocat et le jus d’1 demi-citron.
  • Préparer l’accompagnement en mélangeant le tahin, la moutarde, le jus d’1 demi-citron et la cuillerée de tamari. Mélanger intimement de façon à obtenir une sauce épaisse.
  • Déposer le reste de l’avocat dans une assiette creuse, rajouter la moitié de la sauce et écraser à la fourchette.
  • Partager ce mélange dans 4 assiettes et « égaliser » à la fourchette.
  • Parsemer avec quelques rondelles d’oignons.
  • Déposer le chapeau par-dessus, verser une cuillerée à café de sauce puis le mélange de légumes crus et placer une tomate cerise au sommet. Parsemer le tour de l’assiette de légumes crus et de gomasio.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine ensoleillée

Cuisine au soleil ou cuisine du soleil, on le dit d’emblée, les cuisines dites méditerranéennes (provençale, espagnole, grecque…) sont basées sur des principes qui donnent de très bonnes recettes pour bien vivre sous le soleil. Avec une parfaite adéquation entre latitude, climat, productions locales et postulats de la cuisine santé « à la Seignalet ». La nature étant souvent bien faite, ce n’est sûrement pas un hasard…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois