Les habitants du sol : un capital à préserver !

Rubrique

La faune du sol* est mal connue, son rôle dans la fertilité des terres est essentiel ; aujourd’hui, sa préservation est un enjeu majeur pour nos sociétés. Mieux la connaître peut permettre aux jardiniers de contribuer à sa sauvegarde !

Les jardiniers bio savent que le sol n’est pas un simple support fournissant des éléments minéraux aux plantes ; on estime que le sol abrite environ 80 % de la biomasse** de la planète, du ver de terre en passant par les œufs, les larves, les mille-pattes, les fourmis, les bactéries et champignons divers, sans oublier les racines… Voici quelques chiffres habituellement admis pour fixer les idées : 1 milliard de bactéries par gramme de sol, 10 000 km de filaments fongiques par m3 de sol et de 150 à 500 g, voire 800 g d’animaux présents par m² de sol, donc surtout des espèces de très petite taille. Bien sûr, ces chiffres varient suivant le type de sol, le climat global et les saisons, les cultures réalisées et également suivant la façon dont le sol a été et est utilisé aujourd’hui. C’est sur ce dernier point que le jardinier va être interpellé : connaître la faune du sol est la première étape pour ajuster ses pratiques culturales et préserver ce capital de fertilité.

* faune du sol aussi appelée pédofaune
** biomasse = ici, ce mot désigne la masse d’organismes vivants présents dans les sols de la planète

Définition de la faune du sol ou pédofaune :

Il s’agit des organismes animaux présents de façon permanente ou temporaire dans le sol, ou en surface, ou bien encore dans les déchets végétaux, dans le bois mort, sous les pierres.

Classification fonctionnelle :

Pour avoir une approche très pragmatique, on peut classer la faune du sol en deux catégories : les ravageurs, responsables des dégâts sur les cultures (larves de noctuelles, taupins, le genre zabrus chez les carabes…), et les auxiliaires.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...