communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Adoptez la réflexologie

Dans nos mains et nos pieds se reflètent tous nos organes. Et on peut soulager un grand nombre de problèmes en les massant ! Anne Dufour vient de nous concocter un nouvel ouvrage, Se soigner avec la réflexologie, dans lequel elle nous explique tout de A à Z, et nous vous proposerons dès le prochain numéro, une rubrique consacrée à ce type de soins particuliers.

Morceaux choisis du livre d’Anne
La réflexologie est une technique de massage qui consiste à stimuler des points ou des zones précises sous ou sur le pied (ou la main) correspondant à des organes dans le corps. Le but est de soulager « à distance » une douleur, un blocage, un problème quelconque, sans intervenir directement à l’endroit même du dysfonctionnement.
Il est ainsi possible de « travailler » la zone cardiaque, la zone cutanée, les sinus ou encore l’estomac en « appuyant » plus ou moins fortement sur ces zones dites réflexes.

Comment retrouver les organes sous ses pieds, comment c’est « classé » ?
Considérez vos plantes de pieds mises l’une à côté de l’autre comme l’exacte carte de votre corps en miniature. Idem pour les mains.
Les zones réflexo ne sont pas dispatchées au petit bonheur la chance sous les pieds et les mains. La représentation géographique obéit à une logique implacable :

  1. Tout ce qui est à droite du corps est représenté sur le pied droit.
  2. Tout ce qui est à gauche, sur le pied… gauche.
  3. Tout ce qui est au milieu, ou des deux côtés, ou qui prend « beaucoup de place » (intestins par exemple) se trouve sur les deux pieds.
  4. Les organes ou parties « extérieurs » au corps, comme les genoux ou les hanches, se trouvent sur le bord extérieur du pied.
  5. Les organes ou parties « intérieurs », comme la rate ou le foie, sont situés plutôt au milieu sous le pied.
  6. Les organes ou parties du haut du corps, comme la tête, sont représentés en haut des orteils/doigts.
  7. Ceux du bas du corps, comme les organes génitaux, vers les talons/poignets.

Même logique pour les zones réflexo représentées sur et sous les mains.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois