communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rencontre avec Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir est philosophe, connu comme l’un des meilleurs spécialistes des religions et des sagesses asiatiques. Essayiste et sociologue, il est porteur d’une vision résolument humaniste et partage son expérience, ses convictions pour faire avancer le monde. Dans le livre Nos voies d’espérance, il insiste sur la nécessité de cultiver le discernement et ce, depuis le plus jeune âge, en enseignant l’intelligence émotionnelle aux enfants.

Pourquoi est-ce si important d’apprendre le discernement dès le plus jeune âge ?

Devant un choix, si nous n’avons pas d’éléments de connaissance, nous choisissons au hasard. Il nous faut donc un élément de savoir et un élément d’intuition qui est aussi importante que la raison.
Il est essentiel de développer chez les enfants à la fois leur propre intuition et leur raison au sens philosophique du terme. C’est-à-dire des éléments de connaissance et de savoir qui leur permettent d’avoir un bon jugement pour faire des choix de vie bons pour eux. Plus on commence jeune, plus ça marche. Il y a des écoles pilotes en Suisse où l’on enseigne la philosophie dès la maternelle et les enfants sont incroyablement réceptifs. S’ils acquièrent, jeunes, une intelligence émotionnelle qui leur permet de mieux gérer leurs émotions, ce seront des êtres humains beaucoup plus épanouis. Plus on leur enseigne jeune les fondements de la psychologie, de la philosophie ou de la connaissance de soi, plus les individus se transforment et deviennent des agents de transformation du monde.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Apprendre dans la joie et la bonne humeur !

Pourquoi continuer à apprendre dans la contrainte, la compétition, et éventuellement la dévalorisation alors que d’autres modèles existent ?
C’est la question que s’est posée, il y a bien longtemps, Antonella Verdiani, et elle consacre aujourd’hui tout son temps à la valorisation d’une autre façon d’apprendre. Elle a trouvé des écoles qui rendent les enfants heureux.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois