communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Prendre soin de son Périnée

Le périnée, ce petit ensemble de muscles méconnus et négligés, est soumis à rude épreuve durant la grossesse. S’il est important de bien le localiser, il faut savoir le rééduquer après l’accouchement et en prendre soin le plus tôt possible et tout au long de la vie pour éviter petits désagréments et gros handicaps.

Le mot périnée, joli terme masculin qui féminise sa terminaison par un « e », vient du grec « Perineos », autour du temple. Le périnée est en effet placé dans la région intime, plus précisément sur la paroi inférieure du pelvis, entre les parties génitales et l’anus. C’est un groupe de muscles, de ligaments et de muqueuses qui soutient chez la femme, tel un hamac ou un filet de sécurité, le vagin, la vessie et le rectum.

À la différence de celui des hommes, le périnée féminin assure la continence et joue un rôle important lors des relations sexuelles. En médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme le fondement du corps humain. Du point de vue énergétique, il est le centre névralgique de plusieurs méridiens. On le surnomme « le muscle des ancêtres ». C’est dire sa symbolique lors de la naissance quand on sait qu’il accompagne, en s’étirant, la phase finale de l’expulsion du bébé.

COMMENT IDENTIFIER VOTRE PÉRINÉE ?
Assise, dos droit, si vous simulez de vous retenir d’uriner, vous devez contracter votre périnée. Sans mobiliser les fesses et les jambes et en respirant normalement, vous ressentez une légère remontée et un resserrement du bas du bassin. Si la sensation vous paraît très faible et lointaine et/ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue.

PRENDRE SOIN DE SON PÉRINÉE
Il est important de se protéger au quotidien des mauvaises postures qui dégradent le périnée. Pour l’épargner, il faut veiller, entre autres, à ne pas prendre ou perdre trop de poids ou trop brutalement, à ne pas trop forcer en cas de constipation, à ne pas pratiquer d’activités sportives qui exercent des pressions fortes sur les abdominaux, et à soigner rapidement les quintes de toux qui le fragilisent.

PENDANT LA GROSSESSE
Avoir un périnée élastique aide à réduire les risques de déchirures et d’épisiotomies tant redoutées des futures mamans lors de l’accouchement. Pour l’étirer, les sages-femmes recommandent de le masser, de le travailler quotidiennement durant 5 minutes le dernier mois de la grossesse.
> À l’aide du pouce placé dans le vagin en direction de l’anus et de l’index sur la partie externe, par modelage et petites pressions fermes et douces.
Cet auto-massage, réalisé après s’être lavé les mains, permet d’apprivoiser cette zone intime, mais aussi d’en activer la circulation sanguine et de la rendre mieux énergétisée en vue du passage du bébé. Après l’accouchement, en cas de sutures, il sera le bienvenu pour assouplir la cicatrice.
À pratiquer avec une huile végétale d’amande douce ou de bourrache (la même que celle que vous utilisez pour prévenir les vergetures).

APRÈS L’ACCOUCHEMENT
Une rééducation périnéale doit être systématiquement prescrite après chaque accouchement. Elle est remboursée à 100 % par la Sécurité sociale. Malheureusement, elle est souvent négligée et effectuée de façon standardisée : électrostimulation ou biofeedback avec sonde. Mise à part la technique manuelle, de moins en moins pratiquée par les sages-femmes et plus invasive, ces méthodes ont une efficacité très limitée.

Les rééducations non invasives
Basées sur l’énergétique ou la respiration, des solutions alternatives plus efficaces existent et sont de plus en plus proposées en cas de rééducation postnatale ou uro-
gynécologique. Ainsi qu’en prévention et à tous les âges.
L’approche la plus intéressante est celle du Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga. S’appuyant sur l’anthropologie et sa pratique du yoga, elle a conduit un travail de recherche sur le périnée féminin, quasi unique en France. Sa méthode de la « Fausse inspiration thoracique » permet de muscler le périnée et les abdominaux, de galber la taille, de stimuler le foie, la vessie et le transit, et de remonter les organes.

Périnée, arrêtons le massacre ! Dr Bernadette de Gasquet, Éditions Marabout, 20 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois