communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hébergez les insectes…

… et jardinez encore plus naturel !

Les insectes auxiliaires sont d’autant plus efficaces qu’ils sont prêts à intervenir dès que les ravageurs se manifestent. Construisez-leur des abris pour qu’ils s‘installent à demeure.

Au sortir de l’hiver, lorsque le printemps frémit à nos portes, le jardin nous semble un peu déserté par les insectes. Méfiez-vous, les apparences sont trompeuses, surtout si l’hiver a été assez doux ou si le froid a été de courte durée ! Faisons un petit tour ensemble pour repérer les insectes avec lesquels le jardinier va devoir compter, en mal ou en bien : bien sûr, il y a des ravageurs qui sont présents ou peuvent investir rapidement le jardin, mais aussi des auxiliaires et des pollinisateurs sans lesquels le jardinage n’est pas envisageable.

Avec l’aide de Moune, construisez un hôtel à insectes et installez-y confortablement ces petites bêtes sympathiques.

L’hébergement des insectes auxiliaires : un facteur essentiel de la réussite !

Les insectes ont besoin d’abris pour se protéger l’hiver, pour nidifier, pour passer la journée ou la nuit en fonction de leurs « préférences abiotiques ».

Au jardin, à quoi servent ces abris ?
> Ils assurent la survie hivernale des espèces frileuses
> Ils favorisent la reproduction
> Ils facilitent le développement des populations
> Ils améliorent la régulation des populations de ravageurs en optimisant la présence des insectes auxiliaires dans des milieux tels que le verger, le potager, le jardin d’ornement

Comment augmenter l’efficacité des abris à insectes ?
> En principe, dans une même construction, on répond aux besoins de plusieurs espèces : possibilité de nidifier dans une tige creuse pour les osmies, possibilité d’échapper à la lumière pour les forficules…
> La fréquentation de l’hôtel à insectes est liée à la proximité de la restauration! La diversité des plantes dans un périmètre proche garantit une nourriture variée à vos petits hôtes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois