communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’Anémone hépatique

J'ai descendu dans mon jardin…

… et me suis parée de ma robe couleur azur pour aller retrouver une fraîche damoiselle vêtue aussi de bleu illuminé de blanc.

À cette enfant née du sang d’Adonis et des larmes d’Aphrodite, on a attribué bien des pouvoirs, celui de guérir les maladies du foie, celui de symboliser la foi et même celui d’être l’emblème, en Suède, d’un parti politique que certains jugeront sans foi ni loi. Notre damoiselle a gardé pourtant toute sa fraîcheur, rien ne semble l’avoir ternie. Il faut dire que Zéphyr fouille et soulage son cœur inlassablement, année après année, de son souffle frais et ardent. Aujourd’hui, je suis à ses côtés, pour tenter de me libérer de toutes les vieilles frusques que l’on m’a jetées sur les épaules. Alors, dans la bise légère… simplement… je laisse le Vent faire… en oscillant doucement au côté de… l’Anémone hépatique.

  • Noms communs : hépatique noble, hépatique à trois lobes, herbe du foie, herbe de la Trinité.
  • Genre et espèce : Hepatica nobilis.
  • Famille : RANUNCULACEAE : plantes herbacées, quelques grimpantes et arbustes ; feuilles alternes ou opposées ; sépales souvent pétaloïdes ; fruit : akènes ou follicules.
  • Habitat : bois et broussailles. Hauteur : de 10 à 20 cm.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois