communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour en savoir plus sur la coloscopie

Saignements digestifs, diarrhées inexpliquées, recherche de lésions intestinales ou de polypes… sont les principales indications de la coloscopie.

LA COLOSCOPIE
Pratiquée généralement par un gastroentérologue, elle fait partie de la famille des endoscopies qu’on appelle aussi fibroscopies, autrement dit l’examen des organes creux. Dans la coloscopie, c’est le côlon, la partie terminale de l’intestin, qui est explorée.

NETTOYAGE
Du fait de son rôle d’élimination des matières fécales, abondantes à ce niveau, le nettoyage du côlon est indispensable pour y voir clair, au risque sinon d’avoir des parois recouvertes de matières fécales et de passer à côté d’une lésion. Le côlon doit donc être vidé de ses matières.

ÉCRAN VIDÉO
L’endoscope étant relié à un écran, le praticien examine le côlon en direct, identifie les lésions intestinales (coloration, relief…), les biopsie en cas de doute et peut même retirer des petits polypes qui sont systématiquement analysés à la recherche de cellules précancéreuses.

TRENTE MINUTES
La coloscopie se pratique sur un sujet allongé sur le dos ou sur le côté gauche. L’examen dure environ 30 minutes. Du fait des douleurs occasionnées et de l’inconfort, la coloscopie est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Les résultats de l’examen sont connus le jour même. Quant aux résultats des biopsies, il faut compter une bonne semaine au moins.

APRÈS L’EXAMEN
Effets de l’anesthésie obligent, une surveillance d’environ 3 heures est nécessaire après l’examen.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La colonoscopie

De plus en plus pratiquée par les gastro-entérologues, la colonoscopie (ou coloscopie) est devenue incontournable dans le dépistage des cancers du côlon et l’ablation des polypes. Cet examen consiste à examiner l’intérieur du côlon et du rectum à l’aide d’une fiibre optique.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois