communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le radis : les 4 meilleures associations santé

Et avec ça ma petite dame, je vous mets une botte de radis ? Oui monsieur, s’il vous plaît, pour protéger mon cerveau, mon cœur et prévenir quelques maladies, merci !

LES PETITS SECRETS
Les radis sont des « petits choux » en quelque sorte, les uns comme les autres faisant partie de la respectable famille des crucifères. L’avantage : on consomme toujours les radis crus, et l’on bénéficie ainsi au maximum de leurs propriétés dépuratives, antimutagènes (les glucosinolates filent en partie dans l’eau de cuisson des choux) et de leur vitamine C. Ronds, longs, jaunes, peu importe : prenez ceux qui vous tendent les bras, et ne jetez surtout pas les fanes, malheureux !

ANTI-CANCER : RADIS + ÉCHALOTES 
Le radis participe à la prévention de cancers digestifs, du poumon, des ovaires et des reins, notamment grâce à ses composés soufrés (glucosinolates), tout comme l’échalote et la ciboulette. On consomme sa racine charnue, mais n’oublions pas ses feuilles (fanes), dont la soupe froide complètera agréablement votre salade hot.

SUPER ANTIOXYDANT : FANES DE RADIS + POMMES DE TERRE
Les radis, les fanes de radis et tous les aliments riches en glucosinolates sont de puissants antioxydants, qui aideraient à conserver un cerveau alerte et un corps en bonne santé. Les pommes de terre à chair foncée sont plus antioxydantes que les claires.

SUPER PROTECTION CARDIAQUE : RADIS + HUILE D’OLIVE
Les acides gras monoinsaturés et les polyphénols des olives et de l’huile d’olive travaillent main dans la main avec les isothiocyanates et les puissants antioxydants du radis pour protéger le cœur. Moins d’inflammation, moins de « caillots », plus de fluidité et de protection : c’est bon !

DÉTOX : RADIS + BETTERAVE
Le radis renferme jusqu’à 16 anthocyanines, des pigments protecteurs qui aident à piéger les radicaux libres et à éliminer diverses molécules, servant de véritables boucliers cellulaires. La betterave, un record de pigments, est excellente pour une détoxication du foie, des intestins, des poumons.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois