communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Sanicle

Son nom latin, Sanicula, date du Moyen Âge et vient du latin Sanare, qui signifie guérir.

C’EST MAINTENANT
La sanicle a de jolies feuilles luisantes disposées en rosette et palmées, des fleurs blanches ou rosées en ombelles et donne de petits fruits ronds couverts d’aiguillons crochus. Elle fleurit entre le mois de juin et le mois d’août et aime les sous-bois.
C’est en ce moment qu’il faut la cueillir pour la mettre à sécher.

ANTI-DIARRHÉIQUE ET CICATRISANTE
Au Moyen Âge, les médecins, dont la célèbre Sainte Hildegarde, la considéraient comme une plante bienfaisante par excellence.
Les auteurs anciens la recommandaient surtout en cas de diarrhée, mais également pour les « maladies de poitrine », les maux d’estomac, les contusions internes…
Le surnom de la sanicle, « herbe de la Saint-Laurent », lui vient de ses propriétés cicatrisantes et lui a été donné en mémoire du saint brûlé sur un gril par les Romains au IIIe siècle.

POUR SOULAGER LE MAL DE GORGE
Décoction : mettez 25 g de plante dans un demi-litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 20 minutes. Faites des gargarismes pour soulager les maux de gorge.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois