communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour de belles tomates, pommes de terre, etc.

Je voudrais vous donner des conseils de jardinage. Pour les tomates, planter des tomates greffées : cœur de bœuf, Monte Carlo, etc. Planter à 5 mètres les unes des autres, placer à chaque pied de bons piquets de 2 mètres de haut puis attacher des bambous (le long des piquets, horizontalement) tous les 60 centimètres pour fixer les pousses. Ne pas traiter ; pour éviter la maladie, simplement semer en dessous des carottes (qui pourront aussi être mangées) et quelques pieds de persil, arroser avec de l’eau de pluie ou de votre puits. 2 plants, c’est suffisant pour la famille.
Pour les pommes de terre, ne pas sulfater ; toutes les 5 rangées, semer des haricots verts ou jaunes (pour manger), ainsi vous n’aurez pas de mildiou ni de doryphores.
Pour les arbres fruitiers (pêcher, prunier), contre la cloque : plantez sous vos arbres des oignons, des échalotes, de l’ail, ceci éloignera les fourmis qui apportent la maladie.
En 2005, j’ai découvert en Corse une variété de haricots ; dans un restaurant, à Corte, on nous a servi un plat de jambon corse accompagné de haricots énormes (gros comme des fèves). Le lendemain, j’ai réussi à trouver des graines. J’en sème 25 tous les ans et je ramasse 5 kg de haricots. Chacun fait en moyenne 5 grammes (20 par personne suffisent pour un repas). Je les plante tous les 30 centimètres sur 2 rangées (soit 3 mètres de long) et je place des bambous de 6 mètres de haut ; il faut une échelle pour cueillir cette variété, spécialité de la région de Corte. Je rame aussi les concombres et cornichons avec des bois de 2 à 3 mètres de haut et j’en ramasse le double de ceux qui sont semés à même le sol (placer à côté des haricots verts pour ne pas avoir de maladie). Le tout, toujours arrosé avec l’eau de mon puits. »

Guy B. de Gironde

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois