LED : attention les yeux !

Rubrique

Ils sont malins ceux qui ont décidé d’interdire nos bonnes vieilles ampoules à filament… On aimerait connaître les véritables économies d’énergie liées à ce choix (en tenant compte, bien sûr, de l’éco bilan des nouvelles ampoules super plus performantes et économiques !). Non seulement les ampoules « nouvelles générations » sont plus chères, mais elles ont des défauts terribles. Les halogènes consomment, coûtent cher et meurent rapidement. Les fluocompactes contiennent du mercure. Et les LED s’attaquent à votre rétine ! Elles sont onéreuses, mais durent longtemps et consomment peu, certes, mais si on n’y voit plus, qu’importe d’avoir la lumière !
Une récente étude de l’Inserm, menée à Paris et dirigée par Alicia Torriglia, fait froid dans le dos. Pour l’instant, on n’en est qu’à l’étape « rats », mais on imagine bien ce que ça peut vouloir dire pour les humains. Les petites bêtes en liberté dans des conditions d’éclairage calculées pour ressembler aux nôtres ont la rétine mitée. Les LED entraînent un stress oxydant au niveau de la rétine dont les cellules s’abîment et finissent par mourir (comme avec la DMLA…). On pensait la lumière des néons dangereuse, mais celle des LED est bien pire ; d’après Alicia Torriglia : « Il faut une dizaine de jours d’exposition au néon pour obtenir les mêmes dégâts que ceux causés par deux jours d’exposition aux LED. » Alors on se demande comment ces ampoules ont passé le cap des contrôles de sécurité pour être vendues ainsi librement même si elles nous aveuglent…
­C’est simple, la réglementation date des années 1960 et 1970 et indique que les sources lumineuses ne doivent pas provoquer le blanchiment de la rétine. Les LED ne blanchissent pas la rétine… Mais elles font bien pire : elles détruisent les cellules rétiniennes car elles ne diffusent pas une lumière ordinaire, mais une lumière bien plus riche en longueurs d’ondes. Et tout ceci n’est pas prévu dans les textes de réglementation qu’il serait peut-être temps de mettre à jour… Alors faites attention aux LED ! Et qu’on nous rende nos  bonnes vieilles ampoules, nom d’une pipe !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 178

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de bien-être des 4 saisons
Bien manger sans cuisiner
Le jeûne : mode d’emploi