communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Scabieuse (Succisa pratensis ou Scabiosa succisa)

Ce qui pousse en septembre pour votre santé

« En septembre, le raisin ou la figue pendent. » Mais il y a aussi des fleurs qui ne vont pas tarder à incliner leur tête. Profitons des derniers beaux jours pour courir dans les champs et les prés, à la recherche des dernières « têtes de loup » bleues qui illumineront notre peau.

Vous trouverez cette plante vivace dans les prés et les bois et vous la reconnaîtrez à ses petits capitules bleus ou roses, mais dépêchez-vous, sa période de floraison s’achève ce mois-ci.

PROPRIÉTÉS :
– diurétique
– sudorifique
– expectorant

ATTENTION : n’utilisez pas de plante fraîche en usage interne, car elle peut provoquer des inflammations de la cavité buccale.

Contre l’eczéma
Cataplasme : allez cueillir une poignée de fleurs que vous écraserez avec un pilon dans un mortier. Ajoutez une cuillerée à café d’huile d’olive et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pommade. Appliquez sur les zones malades et laissez agir une demi-heure. Maintenez avec un film transparent. Renouvelez une autre fois dans la journée.

Contre les croûtes de lait des bébés
Décoction : préparez un mélange à part égale de scabieuse, bardane, fumeterre et pensée sauvage. Jetez 15 g du mélange dans un quart de litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Dès les premiers bouillons, baissez votre feu et laissez cuire cinq minutes. Filtrez et conservez dans une petite bouteille en verre. Lavez les croûtes trois à cinq fois par jour avec cette décoction.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Ce qui pousse en juin… pour votre santé

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois