communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Statines : des médias sous perfusion…

L’émission Enquête de santé, sur France 5, était consacrée le 6 octobre dernier au cholestérol, pour lequel 6,4 millions de Français prennent un traitement… Sur le plateau, outre les deux animateurs (dont les liens avec l’industrie pharmaceutique ne sont pas toujours très clairs), parmi les trois médecins invités, seul Bruno Toussaint, directeur de la revue Prescrire, a déclaré qu’il n’avait pas de « liens d’intérêts » avec les laboratoires qui commercialisent les statines. Les deux autres médecins, eux, n’ont rien dit. Cela s’explique car ils ont chacun de nombreux liens avec l’industrie pharmaceutique, dont certains concernent directement les traitements hypocholestérolémiants.
Le Formindep, association qui regroupe des professionnels de santé, des patients et des citoyens soucieux de favoriser une formation professionnelle et une information auprès du public indépendantes, a relevé ce « petit problème » : « Lorsqu’un expert est rémunéré par un laboratoire pour des “manifestations de promotion”, des “formations”, ou en tant qu’orateur, qui s’exprime sur le plateau ? Le porte-parole du laboratoire, ou le médecin hospitalier ? Son discours est-il scientifique ou promotionnel ? »

Ces questions méritent d’être posées

Quand le Dr Philippe Giral affirme que les statines sont des médicaments « efficaces » et « bien tolérés », quelle casquette a-t-il sur la tête ?
Sur son site internet, le Formindep (www.formindep.org) relève ensuite les nombreuses « manipulations » de la vérité lors de l’émission, c’est assez édifiant.
Le chiffre à retenir, dans tout ça, c’est 80 % : 6,4 millions de Français prennent des statines, dont 80 % en prévention primaire, c’est-à-dire quand ils n’ont pas de maladie cardio-vasculaire avérée et que l’intérêt des statines dans leur cas n’est pas démontré. Leurs effets indésirables, en revanche, existent bel et bien.
Mais qu’importe le rapport « bénéfices/risques » quand il s’agit d’un marché qui se compte en milliards d’euros…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 181

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois