Statines : des médias sous perfusion…

Rubrique

L’émission Enquête de santé, sur France 5, était consacrée le 6 octobre dernier au cholestérol, pour lequel 6,4 millions de Français prennent un traitement… Sur le plateau, outre les deux animateurs (dont les liens avec l’industrie pharmaceutique ne sont pas toujours très clairs), parmi les trois médecins invités, seul Bruno Toussaint, directeur de la revue Prescrire, a déclaré qu’il n’avait pas de « liens d’intérêts » avec les laboratoires qui commercialisent les statines. Les deux autres médecins, eux, n’ont rien dit. Cela s’explique car ils ont chacun de nombreux liens avec l’industrie pharmaceutique, dont certains concernent directement les traitements hypocholestérolémiants.
Le Formindep, association qui regroupe des professionnels de santé, des patients et des citoyens soucieux de favoriser une formation professionnelle et une information auprès du public indépendantes, a relevé ce « petit problème » : « Lorsqu’un expert est rémunéré par un laboratoire pour des "manifestations de promotion", des "formations", ou en tant qu’orateur, qui s’exprime sur le plateau ? Le porte-parole du laboratoire, ou le médecin hospitalier ? Son discours est-il scientifique ou promotionnel ? »

Ces questions méritent d’être posées

Quand le Dr Philippe Giral affirme que les statines sont des médicaments « efficaces » et « bien tolérés », quelle casquette a-t-il sur la tête ?
Sur son site internet, le Formindep (www.formindep.org) relève ensuite les nombreuses « manipulations » de la vérité lors de l’émission, c’est assez édifiant.
Le chiffre à retenir, dans tout ça, c’est 80 % : 6,4 millions de Français prennent des statines, dont 80 % en prévention primaire, c’est-à-dire quand ils n’ont pas de maladie cardio-vasculaire avérée et que l’intérêt des statines dans leur cas n’est pas démontré. Leurs effets indésirables, en revanche, existent bel et bien.
Mais qu’importe le rapport « bénéfices/risques » quand il s’agit d’un marché qui se compte en milliards d’euros…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 181

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires qui guérissent
Cuisiner autrement en automne
Chimiofolies
Les 3 clés de la santé