communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quels cosmétiques pour un corps mature ?

On sait que la cosmétique ne manque pas de solutions pour aider à combattre les effets du vieillissement visibles sur le visage. Il faut bien reconnaître qu'elle est nettement moins féconde quand il s'agit de ceux qui marquent le corps.

Il ne faut donc pas forcément chercher le produit spécifiquement formulé pour cela, mais aller puiser dans les différentes ressources disponibles…
Manque de fermeté et de tonicité de la peau, pertes d’hydratation, amas graisseux et cellulite : tous ces phénomènes touchent la peau de la femme mature et modifient sa silhouette.
Et si la cosmétique, notamment la cosmétique bio, ne propose que peu de produits spécifiquement dédiés aux corps qui vieillissent, elle dispose d’autres ressources pour lutter contre tous ces aspects et tenter de minimiser les signes de l’âge qui n’affectent pas que la beauté du visage.

L’HYDRATATION, CLÉ DE SANTÉ DE LA PEAU
C’est vrai à l’âge mûr comme à tous les autres : une peau bien hydratée est une peau mieux armée pour lutter contre tous les stress, y compris ceux générés par le vieillissement. Ce n’est pas un remède miracle, mais c’est la base, sans laquelle il est peu utile de tenter quoi que ce soit.
Et la cosmétique ne manque pas d’hydratants corporels. Côté texture, cela peut être au choix un lait ou une huile.

LA FERMETÉ, BASE DU BON MAINTIEN
Autre angle d’attaque : redonner un peu de fermeté aux tissus qui ont tendance à se relâcher.
Là encore, la cosmétique a des actifs reconnus pour restructurer et redensifier la peau, voire réparer (au moins un peu) les dommages causés par le temps, les modifications hormonales ou les variations de poids… quitte à aller les chercher au rayon des femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.

LA CHASSE AUX AMAS GRAISSEUX, PROMESSE DE SILHOUETTE HARMONIEUSE
S’il est un secteur dans lequel la cosmétique inonde régulièrement le marché de nouveaux produits, c’est bien celui la minceur. Et on trouve de plus en plus de produits spécifiquement dédiés à la lutte contre la cellulite.
Ils ne le disent pas toujours très clairement puisque le mot « cellulite »  relève du vocabulaire médical théoriquement banni des argumentaires cosmétiques. Mais quand on parle de capitons, de peau d’orange ou encore de zones rebelles, c’est bien de cela qu’il s’agit !

LA CRÈME SOLAIRE, INDISPENSABLE PROTECTION
Enfin, il faut rappeler que les rayons UV du soleil sont un facteur de vieillissement cutané à tout âge, et que ça ne s’arrange pas quand ce dernier avance. Le stress oxydatif qu’ils infligent aux cellules cutanées et l’apparition de taches brunes ne sont que deux de leurs méfaits qui font paraître une peau plus vieille, et dont le corps n’est pas à l’abri.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois