communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ennéagramme

Une boussole pour mieux se connaître et se comprendre

Il y a quelque temps, mon frère est revenu plein d’enthousiasme d’un stage professionnel d’initiation à l’ennéagramme. Il m’avait confié en avoir appris beaucoup sur lui-même et sur ses collègues. Il avait été interpellé par l’écart entre la manière dont on se perçoit et celle dont les autres nous voient.

Intriguée, j’ai voulu en savoir plus sur cette méthode de développement personnel. Benoit de Bellefroid et Olivier Tran, coachs en ennéagramme, ont accepté de répondre à mes questions.

QU’EST-CE QUE L’ENNÉAGRAMME ?
Olivier Tran :
L’ennéagramme est une approche psychologique qui décrit 9 types de personnalités et a pour but la connaissance de soi, des autres et l’évolution personnelle. Chaque personnalité est constituée de plusieurs facettes. Nous possédons une facette dominante : la « base » qui repose sur le système de croyances que nous avons bâti au cours de notre petite enfance.
L’ennéagramme est un modèle riche, ouvert, dynamique qui permet de se connaître au plus profond de soi et amène une plus grande tolérance. Il permet à chacun de réveiller ses potentiels endormis, de se développer personnellement et professionnellement, et d’améliorer ses capacités à travailler ensemble.

Benoit de Bellefroid :
L’ennéagramme dresse une carte très fine et précise de notre territoire personnel et donne des pistes lumineuses sur la façon d’exploiter notre potentiel sans nous laisser enfermer dans des croyances et comportements limitants. Il constitue de ce fait un outil de connaissance de soi et de transformation qui va bien au-delà d’une simple typologie de personnalités. C’est une boussole dont nous aurions tous voulu bénéficier dès notre enfance pour mieux nous orienter dans nos choix de vie.

D’OÙ VIENT LE TERME ENNÉAGRAMME ET QUE SYMBOLISE-T-IL ?
Olivier Tran :
Le terme vient du grec ennea : « neuf » et grammos : « mesure ». L’ennéagramme a été façonné à partir de l’observation attentive des comportements humains. Symbolisant notre évolution psychologique et spirituelle, il est représenté par une étoile à neuf branches.

POURQUOI ENSEIGNER CET OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?
Benoit de Bellefroid :
L’ennéagramme permet de répondre clairement à 3 questions essentielles :
– Quels sont les moteurs qui m’animent et en quoi sont-ils différents de ceux des autres ?
– Comment améliorer la communication avec ceux qui fonctionnent autrement et désamorcer les conflits ?
– Comment apprendre à puiser dans les ressources de ma personnalité et élargir mon système de croyances ?

Olivier Tran :
Après avoir approché différentes disciplines de développement personnel, j’ai réalisé que celle qui donnait le plus de résultats est l’ennéagramme. C’est un outil qui permet d’améliorer considérablement la communication et la compréhension au sein des équipes.

ADRESSES UTILES
IEA France : 28 rue de Picpus 75012 Paris. +33 6 16 01 01 33
Halin Prémont Enneagram Institute : Place de l’Université, 25/15. B-1348 Louvain-la-Neuve. +32 10 45 41 82
Centre d’Études de l’Ennéagramme : 11 rue Jacques Dulud 92200 Neuilly/Seine. +33 1 46 43 06 92

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois