communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Allergie multiple : la réponse de Robert Masson

Mon fils de 11 mois a de gros problèmes de santé depuis sa naissance. C’est un enfant qui a une allergie aux protéines de lait de vache, un RGO et est allergique à divers aliments parfois très courants (carotte, pomme de terre, courgette, potiron, poissons, bœuf, veau). Il fait également de l’urticaire chronique (…) Son pédiatre a voulu réintroduire le lactose (…). Résultat : 4 jours en urgence pédiatrique. Nous sommes baladés de spécialiste en spécialiste(…). Mon enfant est sous Aerius®. Je recherche des personnes qui auraient ou auraient eu les mêmes symptômes, afin d’avoir des réponses à mes questions. Savoir si elles ont eu un traitement et si oui, lequel ? (…) Merci. »

Madame G. de Haute Loire

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON
Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE

Madame,
Votre fils a-t-il subi les multiples vaccinations conseillées très précocement ? Si oui, son système immunitaire non complètement mature a pu être bouleversé… De toute façon, les choses étant ce qu’elles sont, il faut considérer la situation actuelle.
Les tests proposés dans les allergies sont limités à la compréhension scientifique du moment, ces tests peuvent indiquer, lors d’une analyse, des allergies aux aliments X et Z, allergies qui disparaissent à une seconde analyse donnant cette fois des allergies pour les aliments F et Y… D’autre part, ce que ne peuvent définir les tests, c’est qu’un aliment donné à tel moment de la journée sera allergisant, alors que, donné à un autre moment, il ne le sera pas ! De plus, un aliment ingéré seul peut ne pas être allergisant, mais donné avec un autre aliment, il le devient…
Je vous conseille ce qui suit :

1. Au réveil et au coucher, donnez à l’enfant à sucer 3 granules de la préparation suivante :
> POUMON HISTAMINE 15 CH
> POUMON HISTAMINE 18 CH
> POUMON HISTAMINE 30 CH
> ŒUF DE CAILLE 4 CH
> FOIE 7 CH
aa qsp 1 tube de granules
Commandez 5 tubes.

2. Cinq minutes avant les repas de midi et du soir, donnez à l’enfant à sucer 3 granules de la préparation suivante :
> ASA FOETIDA 8 DH
> CAJUPUTUM 8 DH
> CHELIDONIUM 8 DH
aa qsp 1 tube de granules
Commandez 5 tubes.
Demandez aussi au pharmacien de ne pas passer les remèdes au lecteur de code-barres.

3. Surtout, continuez les médicaments ou compléments vitaminiques ayant pu être conseillés par le médecin.

4. Alimentation conseillée :
Pour les aliments qui posent problème, les réintroduire un à un et doucement.
MATIN : bouillie préparée avec du lait de chèvre (en diététique) + soit farine d’avoine, soit farine d’orge, soit farine de riz, plus souvent avoine si manque de tonus, plus souvent riz si selles trop liquides, plus souvent orge si selles trop dures.
La farine sera CUITE à feu doux (en évitant le micro-ondes) 5 à 7 minutes.
Si le lait de chèvre crée indigestion ou allergies, remplacez alors par du « lait » d’amandes, mais le « lait » d’amandes ne devra contenir AUCUNE farine !
MIDI et SOIR : riz ou millet ou quinoa ou pomme de terre + œuf coque ou viande ou poisson de pêche + au milieu du repas un quart de verre de jus de légume de saveur non sucrée (fenouil ou laitue ou céleri, etc.) fraîchement pressé, dilué avec un peu d’eau Montcalm + un peu de compote pêche ou pomme très cuite ou un carré de chocolat noir (si tolérance) + eau Montcalm.
GOÛTER : un yaourt nature chèvre ou brebis + un peu de fruit de saison ou jus de fruit fraîchement pressé (un quart à un demi-verre maximum) et sans ajout de sucre.
Ou encore : banane bio finement écrasée en purée et « laisser à l’air » dix minutes avant ingestion nature, et surtout pas de yaourt dans ce cas.

5. Évitez, à proximité du lit de l’enfant : les cadrans lumineux, le téléphone sans fil, le portable ou la télévision, et surtout s’il y a un ordinateur dans la maison, il devra être câblé et sans WIFI !
Quel que soit votre problème, retrouvez le réglage alimentaire idéal et les bons conseils nutritionnels de Robert Masson dans son ouvrage : Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 188

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois