communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La vague cosmétique anti-pollution

C'est LA tendance du moment : la cosmétique se fait fort de lutter contre les dommages causés à la peau par la pollution. Les plus grands laboratoires, fournisseurs d'ingrédients ou de produits, travaillent sur le sujet, et on ne compte plus les allégations qui fleurissent sur les étiquettes. Marketing ou innovation intéressante ?

Dans le numéro de mars 2016 de Rebelle-Santé, on évoquait déjà les effets nocifs de la pollution sur la peau. Particules fines, gaz d’échappement, fumée de cigarettes, métaux lourds… : la pollution, atmosphérique ou domestique, nous entoure au quotidien, et les dommages qu’elle cause à la peau sont de mieux en mieux connus.

Quels polluants, quels effets

Plusieurs types d’agressions polluantes affectent notre peau au quotidien. Parmi celles particulièrement ciblées par la cosmétique :

la pollution atmosphérique : particules de carbone, métaux lourds… issus des gaz d’échappement de nos voitures et des rejets de nos usines, et particulièrement les particules fines (ou PM2.5, particules en suspension dans l’air dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres), mais aussi les UV du soleil…

la pollution domestique : produits chimiques, fumée de cigarettes, mais aussi la lumière bleue émise par les écrans de télévisions, ordinateurs, smartphones et autres tablettes.
Les polluants qui constituent notre environnement intérieur et extérieur sont directement associés à des problèmes de santé publique et sont aujourd’hui considérés comme d’importantes sources de stress cutané. L’évolution de nos modes de vie et l’urbanisation croissante ont amplifié les risques, faisant aussi de la pollution une préoccupation majeure pour la beauté.

Des dommages identifiés

En première ligne, les cellules de la peau, leurs lipides et protéines, mais aussi leur ADN sont les cibles des polluants, générateurs de radicaux libres, d’oxydation et d’inflammation, mais aussi « stimuleurs » de la mélanine et de l’apparition des taches brunes, des rougeurs, ou encore activateurs de la dégradation des fibres de collagène…

Les solutions anti-pollution

Il faut noter que cette tendance vient d’Asie, comme beaucoup de ce qui influence la cosmétique aujourd’hui. Là-bas, la pollution inquiète d’autant plus que les grandes villes y sont particulièrement confrontées… bien davantage, apparemment, que dans nos cités européennes.

⇒ La cosmétique détox. Elle n’est pas nouvelle, mais ces produits, qui avaient principalement un caractère saisonnier, sont aujourd’hui repositionnés pour être utilisés chaque jour de l’année.

⇒ Les nouveaux actifs. La cosmétique propose actuellement essentiellement deux types de solutions :
– Les « boucliers »
– Les actifs de prévention et de réparation

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois