Le citron

Pour se soigner au naturel !
Rubrique

Le citron fait partie de la famille des agrumes et on le dit très riche en vitamine C, mais là n’est pas sa seule ressource…

Il contient aussi des sels minéraux, des vitamines et des composants utiles à notre santé. On extrait de l’huile essentielle (plus précisément de l’essence) de son écorce pour ses propriétés médicinales. Le citron possède un complexe d’antioxydants très puissant et ses propriétés antivirales et antibactériennes sont efficaces sur de nombreuses pathologies.

Les vertus du citron pour la santé

⇒ Le citron est un épurateur de notre système puisqu’il permet d’évacuer les toxines de notre organisme. Qu’il soit jaune ou Lime (citron vert), les citrons renferment divers composants qui peuvent avoir un effet favorable sur la santé et sur la prévention de plusieurs maladies.

⇒ Riche en flavonoïdes, il permet de prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Le jus et les pépins de citron ont une certaine capacité antioxydante.

⇒ On se prive souvent de consommer sa peau qui est riche en fibres solubles. Si vous possédez un extracteur de jus ou une centrifugeuse, n’hésitez pas à rajouter un peu d’écorce (de citron bio) dans vos jus, vous pourrez ainsi bénéficier de toutes ses vertus.

⇒ Faire une petite cure de jus de citron à l’entrée de l’hiver pourra vous éviter bien des désagréments liés aux virus en renforçant votre système immunitaire.

⇒ Le citron est réputé pour être un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral.

⇒ On le conseille comme reminéralisant, pour tonifier le système cardiaque, fluidifier le sang, combattre la fatigue...

⇒ Il agit également au niveau du système hépatique, il favorise la digestion et le bon fonctionnement du foie, combat la constipation et l’acidité gastrique.

⇒ Bien qu’il soit acide de par son goût, il permet de combattre les aphtes, les maux de gorge... en bref, tous les maux de la sphère ORL.

⇒ À lui seul, il est une véritable pharmacie. Associé à d’autres plantes, il est utile pour bien d’autres pathologies.

Aide minceur

En respectant un mode alimentaire équilibré, le citron serait efficace contre l’obésité. Il régule le transit intestinal, est un tonique nerveux et aide à l’élimination des urines, c’est pour cette raison qu’on dit qu’il aide à la perte de poids.

Quels citrons choisir ?

Il existe quelques variétés de citrons autres que le citron jaune ou vert... Main de bouddha, kalamansi, yuzu japonais, combava... Tous ont des parfums enchanteurs et des formes différentes.

Mais vous trouverez plus couramment le citron jaune ou vert.

⇒ Choisissez-les lourds et BIO.

⇒ Pour en extraire un maximum de jus, leur écorce doit être fine et brillante...
S’ils ne sont pas bio, sachez qu’ils subissent divers traitements qui annulent leurs vertus. De plus, ils sont bien souvent cueillis avant maturité.

Le citron en cuisine

Crèmes, glaces, vinaigrette et sauces, pâtisseries, jus, smoothies... N’hésitez pas à utiliser le jus de citron dans bon nombre de vos préparations. Que ce soit le jus ou le zeste, tout est bon dans le citron...

Le petit truc en plus

Bien que le citron soit réputé acide, il n’en est rien... Le jus de citron permet de rectifier notre équilibre acido-basique...

Conservation

Je ne mets jamais mes citrons au réfrigérateur, cela leur permet de continuer à mûrir.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Agenda de la sagesse 2021
Fabriquer des produits ménagers naturels
Maux de bouche, aphtes, gingivite...