communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des dattes

Pour faire le plein d’énergie

Fruit d’un joli palmier nommé dattier, les dattes renferment d’innombrables vertus utiles pour conserver une bonne santé.

Les dattes sont récoltées sur des branches, les drupes, composées de centaines de fruits qui peuvent atteindre une quinzaine de kilos.

Fruit à la forme allongée, la datte passe du jaune au brun quand elle arrive à maturité.
Il existe différentes variétés de dattes cultivées dans toutes les régions arides du monde. La plus gourmande, à mon sens, est la Medjool ou Medjoul, car elle est la seule qui puisse se consommer fraîche. Toutes les autres variétés sont consommées séchées, mais n’en sont pas moins de sains et gourmands bonbons.

Riches en minéraux et en vitamines

Particulièrement riches en magnésium, les dattes sont également bien pourvues en fer, calcium, potassium, zinc, phosphore, cuivre et manganèse.

iverses formes de vitamines du groupe B sont également présentes : B1, B2, B3, B5 et B6, sans oublier les vitamines A1 et C.

La consommation régulière de dattes permet de faire le plein d’énergie et aide à renforcer notre système immunitaire.

Fraîches ou séchées, ne vous privez pas d’en consommer pour donner à votre corps les éléments essentiels à son bon fonctionnement, en complément d’une alimentation équilibrée !

Les dattes bénéfiques pour…

Un système nerveux sain

Les minéraux essentiels dont elles sont pourvues sont une aide parfaite pour aider à construire notre système nerveux. Leur richesse en potassium contribue à réduire le taux de cholestérol et le risque d’accident vasculaire cérébral. Le phosphore est un excellent stimulant du cerveau.

Dissiper les désagréments

Leur teneur en magnésium permet de lutter contre l’inflammation, les maladies cardio-vasculaires, la tachycardie, l’hypertension, divers spasmes, la fatigue matinale…

La santé du cœur

Les dattes sont riches en antioxydants qui peuvent permettre d’éliminer l’accumulation des graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères.

Un regain d’énergie

Leur richesse en sucres naturels tels que fructose, glucose et saccharose stimulent l’organisme et permettent de favoriser un regain d’énergie.

Les sportifs

Les dattes sont riches en glucides et en cela extrêmement énergétiques. Amis sportifs, ce doux fruit est votre allié ! Consommez-le avant ou après votre entraînement, mais en petite quantité, compte tenu de son index glycémique élevé.

Favoriser le transit

Leur richesse en fibres alimentaires aident à la prévention de la constipation et favorisent un bon fonctionnement du transit intestinal.

Faciliter l’accouchement

Une expérience scientifique a prouvé qu’une alimentation riche en dattes un mois avant l’accouchement permettrait de soulager la douleur et réduire les saignements.

Comment les choisir ?

Vendues en vrac ou en branches, choisissez-les en fonction de leur utilisation. Préférez-les bien dodues, moelleuses et d’une belle couleur ambrée. Ne vous fiez pas à leurs rides.

Si vous les préférez fraîches, elles seront normalement emballées, soigneusement accrochées à leurs branches. Si elles sont séchées, sachez qu’elles sont parfois enduites d’un sirop pour garder leur aspect brillant (et leur index glycémique est donc plus élevé…).

Je vous conseille de les acheter en magasin diététique, pour vous assurer qu’elles n’ont subi aucun traitement chimique.

Conservation

Fraîches : quelques jours au réfrigérateur. Veillez à les sortir une demi-heure à l’avance afin de récupérer leur parfum et leur moelleux.

Sèches : dans un bocal hermétique, au frais et à l’abri de la lumière.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois