L’alfalfa

Stimulant de l’hiver
Rubrique

Ce joli nom exotique cache ni plus ni moins de la luzerne… Une plante qui peut servir à autre chose qu’à nourrir les animaux… Car elle est excellente pour éviter les maladies hivernales, chasser la fatigue, faire baisser le diabète ou la glycémie...

C’est surtout sa richesse en protéines et en minéraux qui fait de l’alfalfa une alliée précieuse. On l’emploie couramment en cas de déminéralisation et de fatigue. C’est le moment idéal pour en mettre dans votre assiette sous sa forme la plus tonifiante : les graines germées. Bien entendu, pour celles et ceux qui n’aiment pas, il existe aussi des extraits, mais il est dommage de ne pas utiliser les graines germées pour mettre un peu de verdure dans vos plats d’hiver.

Des recherches récentes

C’est sur la farine de luzerne que des scientifiques ont fait leurs expériences, montrant qu’elle pouvait faire baisser la glycémie ainsi que le taux de cholestérol et de triglycérides. Aucune étude n’est encore venue confirmer cet effet avec les graines germées, mais il y a toutes les raisons de penser qu’elles peuvent agir elles aussi.

Comment la consommer ?

On peut évidemment faire germer ses propres graines de luzerne, c’est la meilleure manière d’en profiter tout au long de l’année. Pas besoin de matériel coûteux, la germination est une méthode très simple. Bien entendu, vous pouvez vous offrir un germoir, mais une assiette creuse ou un bocal conviendront parfaitement.

On trouve aussi de la luzerne sous forme d’extrait. Dans ce cas, les dosages sont indiqués et dépendent de la concentration des compléments alimentaires.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Favoriser la biodiversité du jardin
Mon cahier de réflexologie plantaire
Le mensonge des antidépresseurs
Mon cahier des points qui guérissent