Feuilles d’artichaut

Rubrique

En cas de gastroentérite, bronchite, coup de froid...

Si vous avez la chance comme moi d’avoir un potager ou de connaître quelqu’un qui possède des plants d’artichaut, vous allez pouvoir bénéficier des bienfaits de ces grandes feuilles. L’artichaut fait partie de la famille des chardons, il purifie le foie et peut renforcer les défenses immunitaires.
En cas de gastro, je prépare de la tisane de feuilles d’artichaut (on n’utilise pas les feuilles qu’on mange, mais celles du plant).
Placez un morceau de feuille fraîche, grand comme la paume de la main, ou environ une demi-cuillerée à café de feuille sèche, dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 5 à 7 minutes. Si la tisane ne "passe pas", n’insistez pas, essayez plus tard. Je la bois nature sans sucre ni miel. En général, en une journée, tout est rentré dans l’ordre, cependant, cela ne fera pas de mal de continuer pendant 3 ou 4 jours.
Même recette en cas de bronchite, coup de froid. Faire une cure de 8 à 10 jours, pas plus de 3 semaines. Il est conseillé de boire la tisane une heure avant le repas, cela va nettoyer le foie. »

Truc transmis par Alice W. du Bas-Rhin

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 191

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon manuel de sorcière
Ma Bible des aliments remèdes
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier de Lithothérapie locale