communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des plantes qui soignent l’insomnie

Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. »
Schopenhauer

Le mois de février est l’un des mois où l’on a le plus de mal à s’endormir. Alors, notre « pendule » n’est pas très efficace.
Si on a du mal à s’endormir pendant ce mois, ne vivons pas cela comme si nous étions atteints d’une pathologie due à un manque, mais comme un désagrément nécessaire, prémices d’un renouveau dont il faut se réjouir. Cela me fait penser à un proverbe irlandais : le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde. Souriez donc, riez d’être les enfants de la Nature et, ensemble, tâchons d’améliorer notre sommeil par des choses très simples, des petits plaisirs, du chaud, du doux, des parfums apaisants et des recettes pour tout le monde.

UNE TISANE-DÉCOCTION…
Mélangez en quantité égale des plantes sèches, des fleurs et feuilles de tilleul, des feuilles de mélisse, des fleurs de camomille et versez une cuillerée à soupe du mélange dans un quart de litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez, sucrez avec du miel de lavande et buvez une tasse dans l’après-midi et une autre une demi-heure avant de vous coucher.

UN PETIT BAIN AVANT DE VOUS COUCHER
Le soir, préparez un bain dans lequel vous aurez incorporé la préparation ci-dessous et décontractez-vous dans cette eau bien chaude pendant un quart d’heure en respirant profondément les effluves des plantes.
Décoction forte de tilleul : portez à ébullition deux litres d’eau et 500 g de fleurs et feuilles de tilleul et laissez mijoter cinq minutes. Filtrez et ajoutez la décoction à l’eau du bain.

DES MASSAGES
Préparez une huile de massage avec des fleurs séchées de bigaradier, de lavande ou des boutons de rose. Une fois votre ou vos huiles prêtes, procédez à un massage de vos pieds (voûte plantaire, orteils, coup de pied, talon…) et de votre nuque, un peu avant de vous coucher.

ET DES SENTEURS PARMI VOS DRAPS
Sachet parfumé : cette recette nous vient de Palestine où les femmes garnissent leur matelas et leurs oreillers de rhizome de nard, de boutons de rose, de fleurs et feuilles de bigaradier et de myrte afin d’améliorer le sommeil. Rien ne vous empêche de vous confectionner un petit sac en coton dans lequel vous aurez glissé vos plantes, et d’installer ce sachet près de votre oreiller. L’huile de nard sera plus facile à trouver que le rhizome mais, avant d’en utiliser ou d’en acheter, prenez la précaution d’aller en « renifler », certaines personnes n’appréciant pas du tout son odeur. Si c’est le cas, remplacez le nard par des fleurs de lavande.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois