communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les produits laitiers

Sont-ils nos amis pour la vie ?

Comment se faire plaisir à la fin d’un repas, combler un petit creux lorsqu’on est intolérant ou allergique aux produits laitiers, ou contre la souffrance animale ?

Petit tour d’horizon sur les desserts qui peuvent se substituer aux yaourts

DES DESSERTS VÉGÉTAUX POUR VARIER LES PLAISIRS
Bien que l’on ne puisse appeler ces desserts : yaourts, leur apparence est bien similaire à celle des yaourts à base de lait de vache. Mais ils ne sont pas d’origine animale.
Rappelons que le lait de vache n’est pas adapté à notre fonctionnement et qu’il est bien souvent responsable de nombre de nos maux. La plupart des personnes que j’ai interrogées à propos du lait me disent ne pas le digérer.
Le mythe du calcium dans les produits laitiers est maintenant dépassé. Des études ont prouvé que les protéines du lait de vache, mal dégradées par nos enzymes, provoquent une fuite de notre calcium osseux. Les pays grands consommateurs de lait de vache sont les champions de l’ostéoporose. Et puis, la Nature nous offre des sources de calcium dans les légumes verts, les fruits secs, les légumineuses…

QUELS SUBSTITUTS ?
Il y a quelques années, il n’existait que des desserts à base de soja. Vous pourrez maintenant trouver des substituts à base de lait de coco, de graines de chia, de lait de riz, de chanvre, d’avoine (attention cependant au gluten contenu dans l’avoine). Tous les arômes sont présents : citron, vanille, chocolat, fraise, framboise, cassis, cranberry…

OÙ LES TROUVER ?
Dans les grandes surfaces, une marque a développé ces substituts au lait de soja… Dans les magasins de produits naturels, vous trouverez le large panel cité ci-dessus. Certains ont un prix plus élevé que d’autres. Ceux à base de soja sont les moins coûteux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois